Le D-8 est une organisation de coopération économique ayant pour objectif d’améliorer la position des Etats membres dans l’économie mondiale. Les États du D-8, à savoir le Bangladesh, l’Égypte, l’Indonésie, l’Iran, la Malaisie, le Nigeria, le Pakistan et la Turquie, devraient également examiner les moyens de renforcer la coopération économique entre eux.
Le président palestinien Mahmoud Abbas devrait participer à la session spéciale sur Gaza et le Liban. Le sommet verra également le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue iranien Massoud Pezechkian se rencontrer pour la première fois depuis l’éviction du président syrien Bachar el-Assad. M. Pezechkian, arrivé mercredi au Caire, est le premier chef d’État iranien à se rendre en Égypte depuis Mahmoud Ahmadinejad en 2013.
La délégation libanaise présente à la conférence comprend le ministre des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, le ministre des Travaux publics, Ali Hamiyé, le ministre de l’Environnement, Nasser Yassine, ainsi que l’ambassadeur du Liban au Caire et auprès de la Ligue arabe, Ali Halabi.
Réunis jeudi 19 décembre au Caire, les chefs d’Etat participant au 11e sommet du D8 (les pays en développement), organisé sous le titre « Investir dans la jeunesse et soutenir les petites et moyennes entreprises, se sont prononcés en faveur d’un soutien plus accru aux jeunes et aux petites et micro entreprises ainsi qu’à une accélération de la transition numérique. Extraits.
Iran
« Il est impératif d’accélérer les partenariats commerciaux entre les pays de l’organisation et de surmonter les désaccords » a indiqué le président iranien Masoud Pezeshkian lors son discours dans sa première visite au Caire.
Pezeshkian a appelé les pays membres à accélérer la coopération commune au profit des peuples.
« L’organisation atteindra ses objectifs sous la présidence égyptienne » a-t-il conclu.
Turquie
« Il est primordial de soutenir les jeunes qui représentent la majeure partie de leurs communautés respectives ainsi que les petites entreprises afin de favoriser la croissance économique », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdoğan.
Il a appelé à utiliser l’intelligence artificielle et les technologies modernes dans divers secteurs.
ONU
« Il faut consacrer des budgets suffisants au financement des micro et petites entreprises », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, dans un discours virtuel.
Il a appelé les pays membres à investir dans le secteur de l’éducation et à encourager les jeunes insistant sur l’importance de la participation des jeunes.
Bangladesh
« Il est nécessaire de soutenir les petites et moyennes entreprises et de faciliter davantage les démarches pour les jeunes entrepreneurs » a déclaré Muhammad Yunus, le chef du gouvernement intérimaire du Bangladesh.
Il a appelé à accélérer la transformation numérique dans les projets d’avenir.
Malaisie
Le ministre malaisien de l’Enseignement supérieur, Zambry Abdul Kadir, a exhorté les pays membres du D-8 à reconsidérer le niveau des échanges entre eux.
« Le secteur de l’économie verte offre des perspectives inédites qu’il convient de saisir pleinement » a-t-il indiqué en disant qu’il faut travailler pour améliorer la situation économique des pays membres.
Pakistan
Le premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a déclaré qu’il est impératif de travailler pour réduire le taux de chômage en créant des systèmes économiques inclusifs.
« Nous envisageons de soutenir davantage les jeunes et les PME », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Nous devons mobiliser l’énergie de la jeunesse et lui donner des moyens à la hauteur de ses ambitions à travers des programmes variés ».
Nigeria
Le ministre des Affaires étrangères du Nigeria, Yusuf Tuggar, a souligné l’importance d’établir les bases nécessaires pour un renforcement économique inclusif.
Tuggar a insisté sur la nécessité de valoriser le potentiel des jeunes et des ressources humaines, ainsi que de fournir aux jeunes les compétences requises pour les préparer à jouer un rôle plus actif à l’avenir.
Il a également reconnu les défis importants auxquels fait face le continent, notamment en matière de financement.
Regard Sur l’Afrique et Ahraminfo
Discussion à propos du post