Après avoir échangé avec Zelensky, les dirigeants africains sont arrivés à Saint-Pétersbourg ce samedi 17 juin où elle doit s’entretenir avec Vladimir Poutine dans le cadre d’une solution à la guerre Ukraino-russe. En Ukraine, Zelensky a dit non au plan de paix proposé par les dirigeants africains.
La délégation, menée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a proposé vendredi sa médiation de paix dans le conflit, estimant depuis la capitale ukrainienne qu’il devait y avoir « une désescalade des deux côtés ». « Permettre une négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance », a tranché Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe avec les dirigeants africains.
A noter qu’à peine arrivés à Kiev, le président sud-africain Cyril Ramaphosa, à la tête d’une délégation de médiateurs africains, est arrivé en Russie, après s’être rendu la veille à Kiev, a annoncé la présidence sud-africaine.
Il faut préciser que, les membres de la délégation africaine ont dû se mettre à l’abri après des frappes de missiles russes sur la capitale ukrainienne.
Le président russe Vladimir Poutine a averti de son côté que les avions de combat américains de type F-16 « brûleront » en Ukraine si l’Occident équipait l’armée ukrainienne avec ce qui type de matériel militaire considéré comme le plus sophistiqué fourni à ce jour.
Le président russe s’exprimait lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Vladimir Poutine a précisé que le transfert d’avions F-16 présentait « un grave danger pour l’Otan qui risque d’être encore plus impliquée dans ce conflit armé ».
« Les chars brûlent [en Ukraine], plusieurs chars ont été détruits [récemment lors des opérations ukrainiennes dans les directions de Vremivka et Zaporizhzhia], y compris des Léopards. Hier, c’était la même chose, et hier, il y avait des léopards. Ils brûlent. Les F-16 brûleront aussi, sans doute ».
De son côté, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a appelé samedi à produire plus de chars pour assurer les besoins de l’armée russe dans son opération en Ukraine, en pleine contre-offensive ukrainienne.
M. Choïgou, qui s’est rendu lors d’une inspection dans une usine militaire de la région d’Omsk (Sibérie occidentale), « a fixé l’objectif de poursuivre l’augmentation de la production des chars », a indiqué l’armée russe dans un communiqué.
Selon le ministre, c’est nécessaire pour « satisfaire les besoins des forces russes qui remplissent les tâches de l’opération militaire spéciale » en Ukraine, précise le communiqué.
Sergueï Choïgou a également évoqué la nécessité d’améliorer la sécurité des véhicules blindés et de leurs équipages, selon la même source.
RSA et TGT























































Discussion à propos du post