Pour qu’un COUP d’ÉTAT et un renversement des Institutions de la République réussissent il faut au préalable la maîtrise de plusieurs secteurs clés de l’Appareil Administratif. En plus il faut surtout la conjugaison de deux éléments fondamentaux : l’argent et les hommes.
1-/ Le trésor de guerre c’est-àdire l’argent et les Hommes Orchestres.
Comment l’assassinat de Martinez ZOGO pouvait être une propédeutique, un test pour un coup d’Etat contre le Président Paul BIYA? À la réponse à cette question, il convient de souligner que Martinez ZOGO a dénoncé de toutes les manières en attirant l’attention des services compétents sur l’enrichissement vertigineux et à la vitesse lumière de Jean Pierre AMOUGOU BÉLINGA. Un enrichissement à coups de milliards et en un temps record.
Le mode opératoire de cet enrichissement consistait au Financement de la dizaine d’entreprises de Jean Pierre AMOUGOU BÉLINGA au travers des Lignes budgétaires 57, 65 et 94. Seulement dans ces lignes budgétaires, le pseudo opérateur économique Jean Pierre AMOUGOU BÉLINGA à travers ses sociétés a engrangé en peu de temps plus d’une centaine de milliards de nos francs. Le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZÉ, Argentier de la République est un Donneur d’Ordre de premier rang à cet enrichissement de Jean Pierre AMOUGOU BÉLINGA.
À travers lui ou par son entregent en tant que Ministre des Finances, les entreprises de Jean Pierre AMOUGOU BÉLINGA bénéficiaient des règlements rapides des marchés dans d’autres départements ministériels ou dans des Administrations sensibles comme le Cabinet Civil de la Présidence de la République et la Direction de la Sécurité Présidentielle (DSP). Les Sociétés de l’homme d’affaires écumaient dans les administrations. Normal puisque le grand Argentier est un soutien de taille et un allié de choix à toute activité même indélicate.
L’Agence Nationale d’investigation Financières (ANIF) a traqué les transactions Financières des Entreprises de Jean Pierre AMOUGOU BÉLINGA dans les banques et tiré elle aussi la sonnette d’alarme ! Le Ministre des Finances n’a pas prêté mains fortes à l’ANIF dans cette autre Dénonciation ! Le Tribunal Criminel Spécial (TCS)non plus ne s’est pas saisi de l’affaire bien que tous les éléments aient été mis à ciel ouvert !
L’ancien Directeur Général des Impôts (DGI) Modeste MOPA FATOING a opéré un Redressement fiscal de 10 milliards contre les transactions bancaires traçables et taxables des entreprises de Jean Pierre AMOUGOU BÉLINGA ! Le Ministre des Finances a opéré un rabattement de 30% à la surprise Générale des tous les contribuables camerounais qui ne bénéficient pas de la même mansuétude ! La collusion est établie ! Bien plus un stratagème est organisé pour inculper les inspecteurs des impôts dont Mme Emeline MVOGO qui se voit congédiée par un mandat de dépôt à la prison Centrale de Kondengui. Petit à petit, le Public Camerounais a compris qu’un monstre fabriqué de toutes les pièces appelé AMOUGOU BÉLINGA était né avec les entrées et les protections nécessaires.
2-/ L’assassinat de Martinez et les Acteurs, Commanditaires connus et ceux tapis dans l’ombre !
On savait Jean Pierre AMOUGOU BÉLINGA couvert par plusieurs Hauts Responsables de l’appareil Administratif. Survient alors l’assassinat du journaliste d’investigation Anselme Salomon MBANI ZOGO dit Martinez ZOGO après son enlèvement digne des professionnels le 17 janvier 2023 ! Dès le début de l’enquête les éléments de la Direction de la Recherche Extérieure (DGRE), le redoutable Service d’Intelligence du Cameroun sont interpellés en occurrence les têtes pensantes que sont le Directeur des Opérations Justin DANWE et son Directeur Maxime EKO EKO! Tout le monde a froid au dos, y compris le Chef de l’État Paul BIYA! Miracle! Incroyable ! Impensable ! Qui a eu l’outrecuidance de retourner, de privatiser les services de renseignement camerounais vers une opération non Étatique ?? Qui est capable de lever des sommes faramineuses pour dompter les services de renseignements et les mettre à son service dans une opération indépendante, non étatique.
Le nom de Jean Pierre AMOUGOU BÉLINGA est prononcé comme commanditaire direct, financier de l’opération.
En quoi Martinez ZOGO menaçait la Sécurité, le Pouvoir au Cameroun ? Au Contraire il dénonçait les prévaricateurs dans l’intérêt de la Nation. ZOGO n’était pas une menace ! C’est plutôt ses Assassins qui représentent un Grand Danger ! L’acoquinement des Services d’intelligence dans une opération privée est un signe que ces services sont acquis aux intentions et aux objectifs de ceux qui sont capables de payer leurs services!
C’est la Haute Trahison et une tentative d’atteinte à la Sûreté de l’État !
Le Pouvoir comprend que la caporalisation des services de renseignement est un acte préparatoire d’un coup d’État. Bien plus l’atmosphère de fin de mandat plane sur la tête de certains camerounais qui s’enrichissent pour être à l’affût du pouvoir ! Qui sont les commanditaires ? Les Acteurs de l’assassinat ont prononcé les noms de AMOUGOU BÉLINGA comme commanditaire direct de l’opération d’assassinat d’où l’objet des enquêtes. Les commanditaires tapis dans l’ombre sont naturellement les protecteurs administratifs de l’homme d’affaires: Des Ministres en Fonction!!
Regard Sur l’Afrique avec Courrier Diplomatique
Discussion à propos du post