L’ancien ministre des Affaires étrangères de la France a considéré la « solution à deux États » comme la « seule solution politique possible ».
Lors d’une interview accordée à Le Parisien, publiée dans le numéro du vendredi 24 mai du journal, l’ancien ministre des Affaires étrangères de la France a considéré la « solution à deux États » comme étant la « seule solution politique possible ».
Jean-Yves Le Drian a jugé que « la question n’est plus taboue », soulignant que « cette reconnaissance est devenue indispensable si l’on veut maintenir en vie la solution de deux États ».
Sans cet acte, qui donnerait une « force nouvelle » à la « seule solution politique possible », le représentant personnel d’Emmanuel Macron au Liban a déclaré que le Moyen-Orient était dans une « guerre sans fin », qui « frappe la population palestinienne de manière indiscriminée ».
Paris soutiendrait la décision de la CPI d’émettre un mandat d’arrêt contre les responsables israéliens
Se référant aux attaques du régime israélien après l’opération Tempête d’Al-Aqsa du 7 octobre 2023, Le Drian a déploré une « radicalisation des extrêmes ».
Dans la foulée, l’ancien ministre des Affaires étrangères de la France a indiqué que « la réponse disproportionnée et la violence sans borne » du Premier ministre israélien n’avaient aucun « but de guerre réaliste ».
En outre, Jean-Yves Le Drian a affirmé que le régime israélien qui ne respecte pas le droit international, a fait usage de « l’hyperviolence indiscriminée » qui « produira des générations de terroristes ».
Reconnaissance de l’État palestinien : l’UE exhorte à adopter une position commune
À rappler qu’en mai 2021, Le Drian avait mis en garde contre « un risque d’apartheid » en Israël si une solution à deux États n’émergeait pas entre Israéliens et Palestiniens. « Si d’aventure on avait une autre solution que la solution à deux États, on aurait alors les ingrédients d’un apartheid qui durerait longtemps », avait-il déclaré.
L’Irlande, l’Espagne et la Norvège ont annoncé, mercredi 22 mai, la reconnaissance d’un État palestinien. Après cette annonce, le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslav Sikorski, a, pour sa part, affirmé que le gouvernement de son pays soutiendrait une solution à deux États.
L’Irlande, l’Espagne et la Norvège annoncent la reconnaissance de l’État de Palestine
Regard Sur l’Afrique avec Presstv
Discussion à propos du post