Les visites du président Poutine aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite témoignent clairement du rapprochement progressif entre la Russie et les monarchies du Golfe
Ces pays, depuis longtemps proches alliés des États-Unis, se tournent davantage vers la Russie pour contrebalancer l’hégémonie américaine au Moyen-Orient. Ils indiquent que le monde devient de plus en plus multipolaire et que la Russie joue un plus grand rôle au Moyen-Orient.
Vladimir Poutine s’est rendu pour une visite de travail d’une journée aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite, surprenant beaucoup par son caractère inattendu et provoquant une discussion animée sur le mythe de l’isolement de Moscou après le lancement de l’opération militaire spéciale en Ukraine. Bien qu’il ne s’agisse que d’une visite de travail, le président russe a reçu un accueil tout en cérémonie digne d’une visite d’État.
Poutine s’est entretenu avec le président émirati, le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, à Abou Dhabi. Les Émirats arabes unis font partie des six pays qui doivent rejoindre les BRICS au 1er janvier 2024. «Vous serez attendu au sommet des BRICS à Kazan en octobre 2024», a déclaré en retour le président russe. «Les Émirats arabes unis sont un partenaire fiable pour la Russie dans le monde arabe», a assuré Vladimir Poutine. «Le volume de nos échanges a augmenté de 67%», a-t-il souligné.
Les deux chefs d’État ont discuté de la coopération économique entre la Russie et les Émirats arabes unis, notamment dans les secteur pétrolier et gazier. Ils ont échangé leurs opinions concernant la situation actuelle sur les points chauds de la planète, notamment dans le cadre du conflit israélo-palestinien.
En Arabie saoudite
Le président russe a fait remarquer que les relations entre la Russie et l’Arabie saoudite étaient déjà anciennes. Vladimir Poutine a souligné que ces relations avaient prospéré grâce à la sagesse des dirigeants saoudiens.
Lors de la réunion avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, les deux parties ont convenu d’étendre la coopération dans plusieurs domaines : de l’industrie pétrolière et gazière avec le secteur énergétique aux géosciences et aux recherches environnementales. Les deux dirigeants ont également abordé les questions de la sécurité alimentaire, des technologies, de la justice, du tourisme, des sports, de l’éducation et bien d’autres sujets encore.
Après son retour à Moscou, le président Poutine a également rencontré le prince héritier d’Oman, Theyazin ben Haïtham, pour aborder les perspectives de coopération dans les domaines de l’énergie, du tourisme et de l’investissement. Le prince héritier a souligné l’intérêt d’Oman pour investir dans l’économie russe et a parlé de «la nécessité de mettre fin à l’ordre mondial actuel injuste et à la domination occidentale, ainsi que de construire un nouvel ordre mondial plus juste, avec des relations économiques sans double standard».
Dans la zone Afrique du Nord et Moyen-Orient (ANMO), les monarchies du golfe Persique sont traditionnellement considérées comme des alliées de l’Amérique, mais ces relations se dégradent rapidement. Derrière cette discorde systémique, il y a la politique étrangère de Washington et l’agressivité avec laquelle la superpuissance en déclin exerce son hégémonie.
Même pendant le Printemps arabe, l’administration de l’ancien président Barack Obama a soutenu les mouvements révolutionnaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, sans tenir compte des craintes des alliés américains dont la plupart, à l’exception du Qatar, considéraient ces mouvements comme une menace.
Les élites des pays du Golfe et du Maghreb ont compris pour la première fois le caractère destructeur de la politique américaine qui ne prenait pas en compte les intérêts de ses alliés. Washington a considéré ces pays comme un moyen d’atteindre ses propres objectifs égoïstes, les traitant comme des républiques bananières plutôt que comme des membres égaux de la communauté internationale.
Regard Sur l’Afrique Par Tinno BANG MBANG
























































Discussion à propos du post