L’ambassadeur d’Israël à l’ONU accuse les membres du Conseil de jouer exactement le rôle que « le Hamas a écrit pour vous dans son scénario de mort et de terreur »
Les États membres du Conseil de coopération du Golfe affirment que les punitions collectives et la famine sont de vieux outils nazis qui n’ont pas leur place dans le monde moderne
L’observateur permanent de l’État de Palestine auprès de l’ONU a exprimé mercredi son incrédulité quant au fait que « certains parlent encore du droit à l’autodéfense d’une puissance qui cherche le transfert forcé et l’anéantissement » des Palestiniens.
Riyad Mansour s’exprimait lors d’une réunion du Conseil de sécurité pour discuter de la guerre en cours entre Israël et le Hamas. Cela faisait suite à un vote au cours duquel les États-Unis ont opposé leur veto à un projet de résolution appelant à des « pauses humanitaires » dans le conflit et condamné l’attaque contre Israël par le Hamas le 7 octobre. Pour justifier cette décision, l’envoyé américain a cité l’échec de la résolution à mentionner « le droit d’Israël à l’autodéfense ».
La réunion a eu lieu au milieu de la plus grande escalade de la guerre depuis le début, un jour après une attaque contre l’hôpital Al-Ahli à Gaza mardi qui a tué des centaines de patients et de civils qui avaient été invités à s’abriter à l’hôpital. Israël accuse le groupe armé palestinien Jihad islamique d’avoir mené cette attaque.
« Si ce conseil avait appelé à un cessez-le-feu il y a deux jours, cela aurait sauvé des centaines de vies », a déclaré Mansour aux membres du conseil, faisant référence à un précédent projet de résolution proposé par la Russie lundi. Il avait également appelé à un cessez-le-feu pour des raisons humanitaires, mais a également été rejeté par le conseil. Les membres qui ont voté contre ont cité comme raison l’absence de mention du Hamas.
« Arrêtez l’effusion de sang. Je le répète, arrêtez l’effusion de sang », a déclaré Mansour au conseil, ajoutant que « tuer des Palestiniens ne rendra jamais Israël plus sûr ».
Il a exhorté les membres à « tenir compte de l’appel du secrétaire général de l’ONU, des chefs religieux du monde entier, du pape, des États arabes, des pays musulmans du Sud, des milliards de personnes dans le monde, y compris des millions de personnes qui ont défilé dans vos rues. . Écoutez-les et arrêtez l’effusion de sang. Arrêter maintenant. »
S’exprimant au nom des États membres du Conseil de coopération du Golfe, l’envoyé omanais Mohammed Al-Hassan a déclaré au Conseil de sécurité que leur échec à rester unis n’avait abouti qu’à davantage d’effusion de sang.
« Pendant des décennies, ce conseil a été incapable de trouver une solution durable et juste à la question de Palestine sur la base du droit international, y compris des résolutions adoptées par le conseil lui-même. Le résultat est des victimes des deux côtés et un manque total de sécurité », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que « deux poids, deux mesures ont conduit Israël à défier ce conseil et ses résolutions. À d’innombrables reprises, (Israël) a commis des massacres contre des Palestiniens.
Le massacre de l’hôpital Al-Ahli constitue une « escalade dangereuse et une violation du droit international et du droit international humanitaire », a déclaré Al-Hassan.
« Israël (est) en train de mettre en pièces les civils palestiniens sous les yeux du monde. N’est-ce pas un acte terroriste et une violation flagrante du droit international ? il a demandé aux ambassadeurs.
« Les actes criminels israéliens, depuis la famine jusqu’aux punitions collectives, ont été pratiqués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale et n’ont pas leur place dans le monde d’aujourd’hui. »
Il a appelé le Conseil à respecter le droit international et a ajouté : « Prouvez-nous que personne n’est au-dessus des lois, même si c’est Israël. »
S’exprimant au nom du Groupe arabe à l’ONU, l’envoyé jordanien Mahmoud Hmoud a déclaré que les pays arabes condamnaient « dans les termes les plus fermes le massacre par les criminels de Tsahal (Forces de défense israéliennes) de civils innocents qui recevaient des soins » à l’hôpital Al-Ahli. Israël est seul responsable de « ce crime de guerre odieux », a-t-il ajouté.
Hmoud, dont le pays occupe actuellement la présidence tournante du Groupe arabe, a exhorté le Conseil de sécurité à prendre « des mesures immédiates pour un cessez-le-feu immédiat et mettre fin à l’agression israélienne contre Gaza ».
Il a déclaré que l’occupation israélienne est la raison qui se cache derrière ce conflit et a appelé à la création d’un État palestinien indépendant basé sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, « si nous voulons la paix et la sécurité ».
Le représentant permanent de l’Égypte auprès de l’ONU, Osama Abdelkhalek, a qualifié l’attaque contre l’hôpital Al-Ahli de « tentative visant à déraciner le peuple palestinien et à l’éloigner de son territoire ».
Il a ajouté : « Cette guerre n’a pas commencé le 8 octobre mais bien avant cela. Cela a commencé au début de l’occupation.
Il a prévenu que « l’occupation ne peut pas continuer. Les crimes d’Israël ne peuvent être ignorés. »
Gilad Erdan, l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, a demandé aux membres du conseil : « Que se passe-t-il ici ? Les attaques terroristes les plus barbares depuis des décennies, plus graves que le 11 septembre, ont eu lieu il y a 10 jours et il semble que ce conseil l’ait déjà oublié, et je dois rappeler à certains d’entre vous ce qui s’est passé.
« Le Hamas a tué des survivants de l’Holocauste qui avaient échappé aux nazis pour ensuite être tués dans leur salon. »
Rejetant les appels à une solution à deux États, il a déclaré que la seule solution pour « guérir un cancer est l’éviscération de toutes les cellules cancéreuses, tout comme cela a été fait avec l’Etat islamique et Al-Qaïda ». ISIS est un autre nom pour le groupe terroriste Daesh.
Erdan a condamné le Conseil de sécurité pour ne pas avoir fait « la chose la plus fondamentale », ajoutant : « Vous n’avez pas condamné, en tant que conseil, les attaques terroristes brutales du Hamas. Il est inconcevable que vous ne puissiez pas vous unir même sur ce point fondamental.
Il a également accusé les membres du conseil de jouer « le rôle exact que le Hamas vous a écrit dans son scénario de mort et de terreur ».
Il a ajouté : « Où était l’ONU lorsque le Hamas a exploité des milliards de dollars d’aide internationale pour implanter des infrastructures terroristes dans et sous des zones résidentielles densément peuplées ? Où étiez-vous? L’ONU savait tout cela mais est restée silencieuse.»
Erdan a déclaré qu’il était « ridicule » que le Conseil discute des couloirs humanitaires au lieu de condamner les atrocités du Hamas.
« Appeler au calme et à la retenue et à un cessez-le-feu, c’est comme mettre un pansement sur une blessure par balle », a-t-il ajouté.
Concernant l’attaque de l’hôpital baptiste Al-Ahli mardi, Erdan a accusé le Conseil de sécurité et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de prendre au pied de la lettre les affirmations des « terroristes tueurs de bébés », sans arrière-pensée.
L’hôpital a été touché « et seulement par » une roquette du Jihad islamique palestinien, a-t-il ajouté, et Israël dispose d’images pour le prouver « sans aucun doute ».
Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post