Les relations politiques entre l’Egypte et le Gabon datent de 1975 avec la visite du défunt président El hadj Omar Bongo Ondimba en Egypte en 1975. L’ambassade d’Egypte est ouverte à Libreville, au Gabon, depuis 1979.
Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a reçu samedi 30 novembre son homologue gabonais, Brice Oligui Nguema, au Palais Ittihadiya.
La cérémonie de réception officielle du président du Gabon a été organisée et les hymnes nationaux des deux pays ont été joués.
La coopération bilatérale entre l’Egypte et le Gabon est à l’ordre du jour de cette rencontre officielle qui abordera divers domaines et questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Au cours de la rencontre, les deux chefs d’Etat ont exploré les voies de coopération diplomatique et économique.
Le Gabon est engagé dans un processus de transition pacifique réussi répondant aux aspirations de son peuple à la démocratie et au changement. Un processus qui est suivi et apprécié par diverses parties régionales et internationales.
« Nous félicitons le Président Brice Clotaire Oligui Nguema sur la réussite du référendum sur la nouvelle constitution gabonaise qui constitue une étape importante vers l’achèvement du processus de transition au cours des prochains mois. L’Egypte confirme son soutien au Gabon et sa volonté d’apporter tout son soutien au succès de la phase de transition », a indiqué Al-Sissi.
Partenariat bilatéral
Lors de leur rencontre, les deux présidents ont discuté des différentes opportunités pour renforcer les relations de coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les domaines du commerce et de l’investissement.
Le président égyptien a concédé à l’importance d’augmenter les échanges commerciaux ainsi que la coopération entre le secteur privé des deux pays.
« Nous avons également convenu de la priorité de la mise en œuvre de projets d’infrastructures au Gabon, notamment la construction de nouvelles routes, et d’autres projets liés aux domaines de l’électricité et de l’assainissement. Et ce, dans le but de soutenir les efforts de développement du Gabon », a déclaré Al-Sissi.
Le président égyptien et son homologue Gabonais ont également échangé leurs visions sur diverses questions régionales ainsi que les efforts des deux pays, pour établir la sécurité et la stabilité dans leurs régions.
Al-Sissi et Nguema ont convenu de l’importance de poursuivre les consultations et la coordination sur ces questions afin d’assurer la réalisation des objectifs de la paix et la sécurité sur le continent africain.
Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, est arrivé en Egypte le jeudi 28 novembre.
Il a effectué une série de visites dans des sites stratégiques et emblématiques du pays dont le Musée national de la civilisation égyptienne, l’Institut national de formation des forces spéciales et la Cathédrale de la Nativité, lieu de coexistence religieuse consacré à la créativité et aux échanges culturels.
Longue histoire de relations politiques
Les relations politiques entre l’Egypte et le Gabon datent de 1975 avec la visite du défunt président El hadj Omar Bongo Ondimba en Egypte, suivie par l’établissement des relations politiques entre les deux pays.
L’ambassade d’Egypte a été ouverte à Libreville, au Gabon, en 1979.
Libreville et Le Caire entretiennent d’excellentes relations de coopération, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
L’Egypte a construit et veille au bon fonctionnement de l’hôpital égypto-gabonais de Beau Séjour dans le 5ème arrondissement. Situé dans la périphérie de Libreville, cet hôpital est très fréquenté par les populations environnantes.
La Cour constitutionnelle au Gabon avait définitivement validé vendredi 29 novembre, l’adoption de la nouvelle Constitution approuvée mi-novembre par référendum, avec 91,64% de « oui », a annoncé son président, une étape-clé du retour au pouvoir des civils après le coup d’Etat d’août 2023.
RSA avec Ahraminfo
Discussion à propos du post