Si la nouvelle est confirmée, ce serait la chose la plus proche d’une trahison. Le traître supposé, l’Egypte, le nie. Mais si c’était vrai, peut-être que je ne pourrais rien faire d’autre. Nous parlons d’une des perles des documents secrets des États-Unis dont Le Washington Post a révélé cette information après avoir analysé un document secret et le Caire a tout démenti.
Le président égyptien Abdel Fatah El-Sissi, l’un des alliés les plus proches de l’Amérique au Moyen-Orient et l’un des principaux bénéficiaires de l’aide américaine, a récemment ordonné à ses subordonnés de produire jusqu’à 40 000 roquettes à envoyer secrètement en Russie, selon un document divulgué par les services de renseignement américains. services publiés par le Washington Post.
Une partie d’un document secret, daté du 17 février, résume les prétendues conversations entre le président et les hauts commandants militaires égyptiens et fait également référence à des plans pour fournir à la Russie des cartouches d’artillerie et de la poudre à canon. Dans le document, Abdel Fatah El-Sisi ordonne aux responsables de garder secrets la production et l’expédition des roquettes « pour éviter des problèmes avec l’Occident ».
Le journal américain a obtenu le document à partir d’un ensemble d’images de fichiers classifiés publiés en février et mars sur Discord, un canal de messagerie populaire. Le document n’avait pas été divulgué auparavant.
La divulgation intervient alors que la Russie mène une guerre contre l’Ukraine
En réponse aux questions sur le document et la véracité des pourparlers qu’il décrit, l’ambassadeur Ahmed Abu Zeid, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, a déclaré que « la position de l’Egypte depuis le début est basée sur la non-implication dans cette crise ».
Un responsable du gouvernement américain, qui s’est entretenu avec le journal sous couvert d’anonymat pour discuter d’informations sensibles, a déclaré: « Nous ne sommes au courant d’aucune mise en œuvre de ce plan », faisant référence à l’initiative d’exportation de fusées. « Nous n’avons pas vu cela se produire », a ajouté le responsable.
La porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, a indiqué que le ministère de la Justice avait ouvert une enquête sur la fuite de documents classifiés.
Fournir à la Russie des armes pour sa guerre en Ukraine représenterait une tactique potentiellement explosive pour l’Égypte qui, malgré l’approfondissement des liens avec Moscou, reste profondément attachée à son partenariat avec les États-Unis, qui pendant des décennies ont fourni au pays plus de 1 000 millions de dollars un an d’aide à la sécurité.
Le document ne dit pas explicitement pourquoi la Russie est intéressée à acquérir les roquettes, mais son armée a dépensé d’énormes quantités de munitions pendant la guerre, et le gouvernement américain a affirmé que la Corée du Nord fournissait clandestinement à la Russie des obus d’artillerie et que la Chine envisageait faire de même.
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post