La vice-présidente de la Colombie, Francia Márquez, se prépare pour une tournée de haut niveau en Afrique accompagnée de dizaines d’hommes d’affaires et de responsables gouvernementaux. Le dirigeant se rendra au Sénégal, en Afrique du Sud, au Kenya et en Ethiopie dans le cadre de ce que l’administration Petro appelle la « Stratégie Afrique ».
Francia Márquez se rendra dans plusieurs pays africains dans les semaines à venir. Selon la journaliste du journal El Tiempo, María Isabel Rueda, la vice-présidente voyagera dans un avion de l’armée de l’air avec une délégation d’environ 60 personnes comprenant des artistes, des délégués des chambres de commerce et éventuellement des ministres, dont le ministre des Affaires étrangères. et Paix, Álvaro Leyva.
Le commandant en second doit se rendre au Sénégal, en Afrique du Sud, au Kenya et en Éthiopie. Précisément, le voyage servira à la Colombie pour rouvrir une ambassade dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, puisque la représentation colombienne est actuellement entre les mains de l’ambassade au Kenya. La Colombie avait un ambassadeur en Éthiopie entre 1967 et 1968, mais depuis lors, il n’y a plus eu de représentant dans le pays.
La visite du vice-président s’inscrit dans le cadre de la soi-disant Stratégie pour l’Afrique, une initiative créée pour coordonner la coopération avec le mouvement d’ascendance africaine et indigène au niveau international qui est incorporée dans le Plan de développement national du président Gustavo Petro pour la période 2022 -2026.
Dans le cadre de cette stratégie, le vice-ministre des Affaires étrangères Francisco Coy a reçu le 31 mars les lettres de créance de l’ambassadrice sud-africaine Lindiwe Maseko. Au cours de la rencontre, les deux diplomates « ont passé en revue les opportunités de développer l’agenda bilatéral, les questions de mobilité, de paix, de réconciliation, de commerce, de science et de technologie », selon le ministère colombien des Affaires étrangères.
De même, Maseko avait rencontré quelques jours auparavant des représentants de l’Institut Von Humboldt de Bogotá, un centre axé sur la recherche scientifique sur la biodiversité, considéré comme un « allié stratégique » du ministère colombien des Affaires étrangères pour promouvoir les intérêts en matière de biodiversité entre les deux pays.
La critique continue
La visite de Márquez sur le continent africain n’a pas été sans critique. En ce sens, la journaliste elle-même qui a annoncé l’itinéraire de la vice-présidente s’est interrogée sur le nombre de compagnons que l’Afro-colombienne aura lors de son voyage.
« Que le vice-président se rende sur le continent, en digne représentant du peuple afro-colombien, pour renforcer les relations, car il n’y a rien de mal à cela. Au contraire, formidable, car c’est le continent du futur. elle a besoin que sa « tournée » soit accompagnée de 60 personnes ? », a déclaré Rueda.
Ce n’est pas la première fois que Márquez est interrogé depuis qu’il a assumé son rôle dans la Casa de Nariño. Récemment, la vice-présidente a été critiquée pour une prétendue utilisation excessive de l’hélicoptère présidentiel, un moyen de transport qu’elle utilise depuis qu’elle a reçu des menaces contre sa sécurité.
Consultée, Márquez a défendu l’utilisation de l’avion et indiqué que, comme elle, tous les présidents et vice-présidents du pays ont utilisé l’avion présidentiel.
De même, depuis que Petro était à la tête de la Colombie, le vice-président fait l’objet de griefs qui laissent entrevoir le machisme, le racisme et le classisme, toujours présents dans le pays, selon les représentants du parti au pouvoir.
Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post