Le message de Trump durcit le ton par rapport à un autre message qu’il a publié hier, dans lequel il dénonçait un « massacre » de chrétiens au Nigeria et annonçait qu’il déclarait ce pays « pays particulièrement préoccupant ».
Le président américain Donald Trump a déclaré samedi avoir ordonné au département de la Défense de se préparer à une « éventuelle intervention » au Nigeria pour « éliminer les terroristes islamistes », et a accusé le gouvernement nigérian de « laisser faire le massacre de chrétiens ».
« Si le gouvernement nigérian continue de laisser faire le massacre de chrétiens, les États-Unis suspendront immédiatement toute aide au Nigeria et pourraient très bien intervenir dans ce pays désormais déshonoré, armes à la main, afin d’éliminer complètement les terroristes islamistes qui commettent ces atrocités horribles », a écrit Trump sur Truth Social.
Le président Donald Trump a ajouté qu’il ordonnerait au ministère de la Guerre de se préparer à une éventuelle intervention, assurant que toute intervention militaire serait « rapide, impitoyable et brutale, à l’image des terroristes qui s’en prennent à nos chers chrétiens », et a exhorté le gouvernement nigérian à agir sans tarder.
« Massacre » de chrétiens au Nigéria
Le message de Trump durcit le ton par rapport à un autre message qu’il a publié hier, dans lequel il dénonçait un « massacre » de chrétiens au Nigéria et annonçait qu’il déclarait ce pays « pays particulièrement préoccupant », une désignation pour les nations « impliquées dans de graves violations de la liberté religieuse ».
Le gouvernement nigérian, dirigé par le président Bola Ahmed Tinubu, a rejeté les accusations d’hier, affirmant qu’elles « ne reflètent pas la réalité sur le terrain », et a réitéré son « engagement à lutter contre le terrorisme, à renforcer l’harmonie interreligieuse et à protéger la vie et les droits de tous ses citoyens ».
À Lire aussi …Le Cameroun chasse les soldats US !
Le nord-est du Nigeria est la cible d’attaques du groupe djihadiste Boko Haram depuis 2009, violences qui se sont intensifiées après 2016 avec l’émergence de sa branche dissidente, l‘État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).
Ces deux groupes visent à instaurer un État islamique au Nigéria, pays à majorité musulmane au nord et à population majoritairement chrétienne au sud.
Selon les chiffres officiels, Boko Haram et l’ISWAP ont tué plus de 35 000 personnes, dont une grande majorité de musulmans, et déplacé quelque 2,7 millions de personnes, principalement au Nigéria, mais aussi dans des pays voisins comme le Cameroun, le Tchad et le Niger.
Regard Sur l’Afrique Par Tinno BANG MBANG





















































Discussion à propos du post