Les nouveaux membres du gouvernement malgache, dirigé par le Premier ministre, Christian Ntsay, viennent d’être nommés, après plus d’un mois d’attente, ont rapporté des médias.
La présentation des nouveaux ministres a été faite au cours d’une cérémonie officielle qui s’est tenue au Palais d’Etat d’Iavoloha. Le gouvernement est composé de 29 membres dont un ministre délégué et deux secrétaires d’Etat. Quatorze d’entre eux sont des nouveaux venus tandis que 13 autres issus du gouvernement démissionnaire ont été reconduits à leur poste.
Le gouvernement de 27 ministres a été dévoilé, ce jeudi 22 août 2024. L’équipe choisie par Christian Ntsay et validée par le président de la République, Andry Rajoelina, est forte de douze femmes. Deux secrétaires d’Etat, rattachés à la présidence, seront chargés de suivre l’habitat et la souveraineté alimentaire.
Pendant un bref discours avant la présentation des ministres, le président Andry Rajoelina a insisté sur l’équilibre des genres au sein du gouvernement puisque 12 membres sont des femmes.
« Je suis sûr que vous vous êtes préparés et êtes prêts pour votre nouvelle fonction », a déclaré le chef de l’Etat. Il a également assuré qu’il n’y aura aucune tolérance en cas de mauvaise gouvernance ou de corruption et qu’il faut faire de l’intérêt supérieur de la Nation, une priorité.
« Vous êtes les premiers responsables dans l’exécution des visions de développement de Madagascar », a réitéré le président.
Treize. C’est le nombre de passations de pouvoir qui s’est déroulé hier entre anciens et nouveaux ministres. Les membres du nouveau gouvernement où les femmes sont bien représentées puisqu’elles occupent douze postes ministériels.
Les vingt-sept ministres composent le nouveau gouvernement de Madagascar. La composition a été dévoilée, ce jeudi 22 août 2024 par L’Express de Madagascar :
- Le général de corps d’armée, Lala Monja Delphin Sahivelo reste ministre de la Défense nationale.
- Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison conserve le portefeuille de l’Économie et des Finances.
- Nirintsoa Rahajavololoniaina, administrateur civil formé en pharmacologie, devient la ministre de l’Intérieur.
- Le poste de ministre de l’Industrialisation et du Commerce est confié à David-Herizo Ralambofiringa
- Hajarison François Sergio, ingénieur agronome, prend la tête du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage
- Chaminah Loulla, juriste et anciennement Directrice de l’École de Droit et Sciences Politiques, est nommée ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
- Marie-Michelle Sahondrarimalala retrouve son siège de ministre de l’Éducation nationale
- Le Professeur Zely-Arivelo Randriamanantany demeure le ministre de la Santé publique
- Marcelline Rasoloarisoa, spécialiste de la promotion de la femme, aura en charge le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle
- Aurèlie Augustine Razafimanjato aura en charge le ministère de la Population et de la Solidarité
- Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat est désormais dirigé par Viviane Dewa
- Stéphanie Delmotte, ancienne Directrice du projet PODIGI, devient Ministre du Développement numérique, de la Transformation digitale, des Postes et des Télécommunications
- Jean-Baptiste-Olivier Razafindramalo est reconduit au ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures
- Rafidison Richard Théodore, ancien gouverneur de la région Antsinanana, prend la relève au ministère des Travaux publics
- Valery Ramonjavelo reste ministre des transports et de la météorologie, tout comme Hanitra
- Fitiavana Razakaboana, à la tête du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique et Mahatante
- Tsimanaoraty Paubert qui était déjà en charge de la Pêche et de l’Économie bleue
- Olivier-Herindrainy Rakotomalala est reconduit au ministère des Mines et des Ressources stratégiques
- Le ministère de la Communication et de la Culture est désormais confié à Mara-Volamiranty Donnat, députée et ancienne Directrice Générale de la Communication
- Abdulah-Marson Moustapha prend la direction du ministère de la Jeunesse et des Sports
- Max-Andonirina Fontaine continue de diriger le ministère de l’Environnement et d’un Développement durable
- Le Général de corps d’armée Andriatsarafara-Andriamitovy Rakotondrazaka est reconduit en tant que Ministre délégué en charge de la Gendarmerie
Les deux secrétaires d’Etat
Ces deux membres du gouvernement seront en lien avec le Chef de l’état.
- Gérard Andriamanohisoa, le secrétaire d’Etat en charge des Nouvelles villes et de l’Habitat
- Tahina Razanamahefa sera la secrétaire d’Etat auprès de la Présidence en charge de la Souveraineté alimentaire, nous apprend Midi Madagascar.
Rafaravavitafika Rasata reste à son poste, ministre des affaires étrangères de Madagascar depuis janvier 2024. À 36 ans, elle la plus jeune femme ministre à occuper ce poste.
Le président de la République, Andry Rajoelina, compte sur ces deux collaborateurs pour impulser des actions fortes dans ces domaines afin de marquer le début de ce second mandat. Ce remaniement est le deuxième du genre depuis le début du second mandat du président Andry Rajoelina au mois de décembre 2023.
Regard Sur l’Afrique Par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post