Le fondateur et PDG de Telegram aurait été arrêté samedi à son arrivée à l’aéroport de Paris-Le Bourget. Détenteur d’une fortune estimée à 15,5 milliards de dollars d’après le magazine Forbes, Pavel Durov vit à Dubaï – là où est domicilié le siège de Telegram – et possède la nationalité dubaïote. En 2021, il obtient en outre la nationalité française grâce à la procédure de l’étranger émérite.
Le magnat américain de la technologie Elon Musk a appelé à la libération du fondateur et PDG de Telegram, Pavel Durov, qui a été arrêté samedi peu après son arrivée à l’aéroport de Paris-Le Bourget.
Les autorités françaises estiment que le double ressortissant russe-français de 39 ans est complice d’une série de crimes qui auraient été commis sur sa plateforme, arguant qu’une modération insuffisante permet à Telegram d’être largement utilisé pour enfreindre la loi.
Il n’a pas tardé à condamner publiquement cette arrestation annoncée. Elon Musk a également écrit « Des temps dangereux » dans sa réaction à un article énumérant différents pays où « la liberté d’expression est menacée » et mentionnant l’arrestation annoncée de Durov par la France.
Selon les médias français, Durov serait arrivé en France en jet privé depuis Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan. L’entrepreneur technologique aurait été accompagné d’un garde du corps et d’un assistant. Le Figaro, citant des sources, a rapporté que Durov devait passer au moins une soirée à Paris, où il avait prévu de dîner.
Pavel Durov, le fondateur et PDG de l’application de messagerie Telegram, a été arrêté à son arrivée en France samedi 24 août, dans le cadre d’une procédure accusant Telegram de complicité dans de nombreux dossiers liés aussi bien au trafic de drogues,à l’apologie du terrorisme et au cyberharcèlement. M. Durov avait été interpellé à l’aéroport du Bourget, alors qu’il arrivait à Paris pour y passer la soirée, en compagnie de son garde du corps et de son assistante, comme l’avaient révélé TF1/LCI.
Au cœur du dossier se trouvent des accusations récurrentes sur l’absence de modération de la plateforme gérée par M. Durov. Avec près d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, dont une large partie dans les anciennes républiques socialistes dont la Russie et l’Ukraine, Telegam est devenu, avec WhatsApp, l’une des plus importantes messageries au monde. Un succès lié à ses fonctionnalités de groupes de discussion, mais aussi à sa large absence de modération.
Libertarien revendiqué(Qui prône un libéralisme radical.), M. Durov se dit en effet opposé à toute « censure », et son application ne collabore que très marginalement avec les réquisitions judiciaires et les demandes de fermeture de comptes ou de groupes de discussion. Une situation mise à profit par de nombreux utilisateurs : quelques minutes de recherche dans Telegram suffisent pour y trouver des groupes de vente de drogue ou de faux papiers, faisant l’apologie du terrorisme ou promouvant des escroqueries aux cryptomonnaies.
C’est pour son manque de collaboration et la modération déficiente de son application que M. Durov était visé en France par un mandat d’arrêt : l’Ofmin, chargé de la lutte contre les violences faites aux mineurs, avait discrètement lancé une enquête sur la diffusion de contenus pédopornographiques sur Telegram. Enquête à laquelle se sont ensuite associés plusieurs services enquêteurs, pour des infractions allant du cyberharcèlement au crime organisé, selon les informations de l’AFP.
Regard Sur l’Afrique Par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post