Une étape clé a été franchie ce samedi 19 juillet à Doha, où le gouvernement congolais et le mouvement M23 ont paraphé une déclaration de principes pour un cessez-le-feu permanent et un règlement global du conflit dans l’est de la RDC.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le mouvement rebelle Alliance fleuve Congo/M23 ont signé, samedi 19 juillet 2025 à Doha, une déclaration de principes en vue d’un accord de paix dans l’est de la RDC.
Le document, conclu après trois mois de discussions directes facilitées par le Qatar, prévoit un cessez-le-feu permanent, la libération des prisonniers, le retour des réfugiés et la restauration de l’autorité de l’État dans les zones concernées. Sa mise en œuvre est attendue avant le 29 juillet, et un accord final devrait être signé d’ici le 18 août 2025, selon les termes de la feuille de route.
La RDC était représentée à Doha par Sumbu Sita Mambu et le M23 par Benjamin Mbonimpa. Les États-Unis, le Qatar, l’Union africaine, la Communauté d’Afrique de l’Est et la SADC ont salué cette étape dans le processus de règlement du conflit.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a qualifié la signature de « jalon majeur », tout en remerciant le Qatar pour son rôle de facilitateur et en soulignant la contribution des médiateurs régionaux, notamment le président angolais João Lourenço et le président togolais Faure Gnassingbé.
Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a pour sa part rappelé que la déclaration de Doha constituait la base de négociations pour un cessez-le-feu permanent, félicitant le Qatar pour son implication dans ce processus.
Un précédent accord de paix entre la RDC et le Rwanda avait été signé le 27 juin 2025 à Washington sous médiation américaine. Cet engagement prévoyait la cessation des hostilités, le retrait progressif des troupes rwandaises, le désarmement des groupes armés et le retour des déplacés, dans l’objectif de stabiliser l’est de la RDC.
RSA avec AC/Sf/APA
Discussion à propos du post