Attaché à la lutte contre la désinformation en ligne, Jimmy Wales cofondateur de Wikipédia a lancé WT: Social, un réseau social qui ne vit pas de la publicité pour pouvoir promouvoir l’information de qualité.
Le réseau social, gratuit et organisé en divers sujets allant de la technologie au heavy metal, repose sur les donations de ses membres, à l’instar de Wikipédia (dont la société est totalement séparée). Jimmy Wales espère entre 50 millions et 500 millions d’utilisateurs, dont « un sur 200 sera prêt à payer pour financer le projet », estime-t-il auprès du quotidien français d’information «Les Echos ».
Le modèle est censé protéger les internautes des pratiques controversées des grandes plates-formes, comme la propagation de fausses informations via des publicités politiques à destination d’électeurs ciblés.
Certes, il n’a pas encore le succès de l’encyclopédie en ligne visitée par 500 millions de personnes chaque mois. Mais pour son créateur, il est fondé sur la même idée: laisser aux internautes la responsabilité de construire leur environnement.
Jules Hervé Yimeumi
Discussion à propos du post