À coup de lettres écrites sur « les très hautes instructions du chef de l’Etat », le SGPR obtient des ministres et hauts fonctionnaires l’exécution des mesures qui ne sont que de son propre chef mais dont personne ne peut vérifier l’authenticité puisque nul autre que son épouse Chantal n’a accès au président Paul Biya.
Ferdinand Ngoh Ngoh, détenteur d’une délégation permanente de signature de président, le SGPR est devenu le véritable régent du Cameroun.
Le conseiller technique numéro 2 du ministère des Sports et de l’éducation physique Cyrille Tollo juge suicidaire le non respect des instructions du Président de la République
Pour le consultant Dieudonné Essomba, Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football, c’est quelqu’un d’incontrôlable. Et ceux qui l’ont aidé à être à la tête de la Fecafoot commencent à le comprendre.
Sur le plateau de l’émission “Club d’Elites“, Dieudonné Essomba soutient que ceux qui ont mis Samuel Eto’o Fils à la tête de la Fecafoot sont aujourd’hui pris dans leur propre piège.
« Les gens qui ont mis Eto’o [à la Fecafoot] n’ont pas su qu’ils ont mis un homme incontrôlable à qui ils ne peuvent pas aller raconter n’importe quoi. Ils sont plutôt pris à leur propre piège parce que Eto’o, c’est quelqu’un qui n’obéit pas au schéma des hautes instructions, au schéma de : le ministre a dit que… », a expliqué Dieudonné Essomba.
Dieudonné Essomba rappelle comment Samuel Eto’o Fils agi avec le conseiller technique numéro 2 du ministère des Sports et de l’Éducation physique.
« Vous avez vu comment il a bousculé M. Tollo en lui disant : sors de mon bureau… Et c’est même bien aussi parce que nous devons comprendre que le seul modèle de gestion n’est pas celui qu’on a connu depuis 1960 », a insisté Dieudonné Essomba.
L’Assemblée générale de la FECAFOOT aura lieu le 10 octobre prochain
D’après le communiqué de l’instance qui gère le football camerounais, l’Assemblée va se passer au centre d´Excellence de la Confédération africaine de football, sis à Mbankomo.
Reportée du fait de la campagne électorale qui a débuté le 22 septembre 2018, l’Assemblée Générale (AG) du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) d’abord prévue le 27 du même mois, se tiendra le 10 octobre prochain.
Les membres au nombre de 76 convoqués, vont réfléchir sur l´adoption des nouveaux statuts, du code électoral, du régime financier et du code d´éthique de l’instance. Lesdits membres vont par ailleurs saisir l’occasion pour parler des questions des statuts-type des ligues décentralisées et des ligues spécialisées. Le Comité de normalisation a rendu public les noms des 76 délégués attendus à l’Assemblée Générale (AG).
A titre de rappel, la Fédération internationale de football association (FIFA) par voie de correspondance le 20 juin 2018, a invité le comité de normalisation de la FECAFOOT à attendre la fin de la session parlementaire, avant de fixer la nouvelle date de l’Assemblée générale. Et depuis lors, la loi numéro 2011/018 du 15 juillet portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun a été révisée pendant la session parlementaire du 06 juin 2018, et adoptée par la Chambre haute, le Senat et la chambre basse, l´Assemblée nationale.
La première date de l’Assemblée générale de la FECAFOOT a donc coïncidé avec la période de la campagne électorale comptant pour la Présidentielle. Raison pour laquelle il y a eu report.
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post