CRI DE CŒUR DES FEMMES CAMEROUNAISES POUR LA PAIX ET LA FIN DES VIOLENCES SOUS TOUTES LEURS FORMES AU CAMEROUN ➢ FEMMES CAMEROUNAISES : ARTISANES DE PAIX L’HEURE EST GRAVE : Notre cohésion sociale est menacée par des défis sécuritaires qui nous ont surpris tout juste 24 heures après l’élection présidentielle du 12 octobre dernier, notamment dans la région du Nord, de l’Ouest et du Littoral.
Cette situation nous préoccupe tous, sans exception, du seul fait de notre appartenance à l’espèce humaine. Nous avons individuellement et collectivement le devoir de protéger la vie, car toute vie humaine a du prix devant notre Créateur. Ainsi, alors que nous attendons sereinement la proclamation des résultats officiels par le Conseil Constitutionnel, le temps n’est ni à la peur ni à la colère, mais à la vigilance, la pondération, la sagesse et la prière, en toute responsabilité et piété.
En effet, c’est dans ce contexte post-électoral particulièrement agité que les femmes camerounaises réunies au sein du RÉSEAU MORE WOMEN IN POLITICS, toutes chapelles politiques confondues, se mobilisent autour des idéaux de la Nation pour dénoncer ces tentatives de déstabilisation de notre pays ainsi que leurs commanditaires, et sensibiliser la conscience collective sur les dangers que charrient les passions post-électorales qui pourraient exposer notre pays à des violences dont nul ne peut prédire l’issue, notamment en ce début d’année académique dans la plupart des Universités. Souvenons-nous des valeurs sacrées portées par la devise de notre pays : PAIX – TRAVAIL – PATRIE.
OUI, LA PAIX. Cette paix menacée et défigurée par des appels à peine voilés au tribalisme, à la violence post-électorale, l’escalade des discours de haine dans nos familles intégrées et composites fondées sur le roc du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, dans nos communautés ethno-tribales, dans nos milieux socio-professionnels ; oui, les discours de haine amplifiés par les réseaux sociaux meublent nos quotidiens. Les femmes camerounaises des dix régions sont solidaires et éprouvent de l’empathie pour nos frères et sœurs victimes des récentes attaques perpétrées contre des biens publics et symboles de l’Etat avant même la proclamation des résultats officiels de l’élection présidentielle par le Conseil Constitutionnel, seul organe légalement habileté, conformément aux dispositions de l’Article 137 du Code électoral de 2012, loi des parties et des acteurs majeurs du processus électoral au Cameroun.
CHERRES MAMANS, Nous sommes le cœur battant de cette Nation. Quand le bruit monte, c’est notre voix douce qui apaise. Quand la confusion s’installe, c’est notre amour qui ramène à la raison. Aujourd’hui plus que jamais, parlons à vos maris, à vos enfants, à vos voisins. Rappelons-nous que la culture de la paix n’est pas un aveu de faiblesse, mais un acte de grandeur. Alors, veillons et éteignons les flammes de la colère dans les cœurs de nos maris, de nos enfants et de nos parents avant qu’elles ne consument nos foyers. Aucune opinion, aucune ambition politique ne doit briser le lien qui nous unit comme Camerounais.
Face à l’escalade préoccupante de la violence dans l’aire de jeu politique à travers les réseaux sociaux et certaines chaines de télévision, les femmes camerounaises dénoncent et condamnent avec la dernière énergie les passions teintées d’extrémisme, de radicalisation et de violence que charrie jour après jour l’absurdité humaine. Fort de ce constat et nous référant à la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur le rôle déterminant des femmes dans les processus de Prévention des conflits, de médiation et de Consolidation de la Paix…
OUI, parce que LES FEMMES SONT LE FIL ET L’AIGUILLE QUI TISSENT ET RENFORCENT LE TISSU SOCIAL. LE CRI DE CŒUR DES FEMMES DES DIX RÉGIONS DU CAMEROUN appelle les citoyens camerounais en général et la presse en particulier, à savoir raison garder, à faire preuve d’exemplarité et de retenue dans le traitement de l’information, à redoubler de vigilance et de responsabilité pendant cette période de grande agitation des consciences que traverse notre pays depuis quelques jours. LA VOIX DES FEMMES retentit au loin et appelle les Camerounais à un devoir patriotique : soyons de véritables SENTINELLES DE LA PAIX dans nos milieux naturels, dans nos familles, dans nos milieux professionnels, nos associations, nos marchés, nos partis politiques.
Utilisons les réseaux sociaux pour éduquer la jeunesse, pour atteindre les masses populaires et communiquer les valeurs de paix, la culture de la non-violence et la citoyenneté responsable dès la cellule familiale, socle et ciment de Notre nation. NOUS SOMMES DES CITOYENS RESPONSABLES, nous sommes TOUS REDEVABLES pour une nation pacifique, gage de STABILITÉ NATIONALE au service de la croissance économique de notre pays.
➢ FEMMES CAMEROUNAISES : ARTISANES DE PAIX
- Mères de l’humanité
- Actrices de développement
- Porteuse de vie ! Quel héritage pour nos enfants ?
- Je suis l’enfant innocent dont le droit à l’éducation risque d’être compromis si nous n’y prenons garde.
Conscientes du désir profond et ardent des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables vivant avec un handicap, de vivre dans une nation unie et plus intégrée :
- 1. Nous appelons les jeunes en particulier et les populations en général à plus de vigilance, de retenue, de dialogue et de patriotisme, gages de paix et de stabilité de notre pays ;
- 2. Nous réaffirmons notre engagement sans faille à la consolidation d’un Cameroun de « PAIX ET UNI DANS SA DIVERSITÉ » ;
- 3. Nous appelons la jeunesse à être des modèles de rectitude morale et à contribuer à la promotion de la paix, à la construction d’une société camerounaise imprégnée de valeurs civiques tout en préservant les acquis d’unité et d’intégrité que nous ont légués nos aïeux. /-
À LA COMMUNAUTÉ DES CROYANTS, NOUS DISONS : VEILLONS ET PRIONS SANS CESSE.
L’ennemi de la paix ne vient pas toujours avec des armes ; il vient souvent avec des mots, des mensonges, des incitations à la radicalisation, à la haine et à l’extrémisme violent. Restons donc éveillés, ancrés dans la foi, conscients que c’est Dieu seul qui élève et qui conduit les nations. Que dans nos lieux de prières, dans nos maisons, dans nos cœurs, la prière pour le Cameroun devienne le chant le plus fervent de cette saison post-électorale.
Le RESEAU MORE WOMEN IN POLITICS appelle donc toutes les femmes, tous les croyants, tous les jeunes et tous les artisans de Paix à protéger notre pays par la parole, la sagesse et la foi, car un pays où les femmes prient et éduquent dans la Paix est un pays qui ne tombera jamais. Que Dieu bénisse le Cameroun, que sa Paix qui surpasse toutes choses inonde les cœurs, qu’Il éclaire ses dirigeants et qu’Il accorde à notre Nation un dénouement juste et paisible.
Fait à Yaoundé, le 20 octobre 2025
Pour le RÉSEAU MORE WOMEN IN POLITICS
Par Regard Sur l’Afrique






















































Discussion à propos du post