Les mandats des DG et DGA seront échus en 2026, mais cette année on fera le point des DG qui devront être impérativement remplacés avant le 12 juillet 2026. L’objectif de la présente analyse est de décrire la situation des PCA illégaux des entreprises et établissements publics au regard des lois 010 et 011 du 12 juillet 2017. Il s’agit d’une analyse documentaire qui révèle que 57 PCA sur les 88 entreprises et établissements publics analysés sont illégaux soit un taux de non-conformité de 64,77%.
Résumé
L’objectif de la présente analyse est de décrire la situation des PCA illégaux des entreprises et établissements publics au regard des lois 010 et 011 du 12 juillet 2017. Il s’agit d’une analyse documentaire qui révèle que 54 PCA sur les 87 entreprises et établissements publics analysés sont illégaux soit un taux de non-conformité de (62.06%.) Il ressort quatre constats et quatre préjudices rappelés ci-après.
Quatre principaux constats
- 54 PCA sur le 87 entités analyses sont illégaux
- La longévité de ces PCA va de 6 à 32 ans
- Seules 10 femmes font partie de ces PCA illégaux (19%)
- 39% de ces PCA sont des ministres
Quatre préjudices
- Affaiblissement de l’État de droit et de la République exemplaire
- Dégradation de la valeur des entreprises
- Déstructuration des hypothèses de changement
- Responsabilité civile et pénale des PCA
CONSTAT INQUIETANT : 54 PCA ILLÉGAUX PARMI LES 88 ENTITES PUBLIQUES ANALYSÉES
L’année précédente, nous avons rédigé un article portant sur la situation inquiétante des mandats échus de 48 Présidents de Conseil d’Administration (PCA) des entreprises et établissements publics au Cameroun. Ce constat questionnait déjà leur légalité et s’inquiétait de leur maintien en fonction. Il apparaissait évident que si ces dirigeants n’étaient pas remplacés avant le 12 juillet 2023 par le Président de la République, leur maintien en poste serait contraire aux dispositions de la loi de 2017 et notamment en ce qui concerne la limitation des mandats des dirigeants sociaux des entités publiques, compromettant ainsi les principes fondamentaux de l’État de droit et de la République exemplaire tant exaltée. En 2024, le total des PCA illégaux est de 54 sur 87 entreprises et établissements publics dont les données sont disponibles, soit un taux de non-conformité globale de 62,06%. Qui sont-ils ? Quels sont les préjudices causés par cette violation des textes ? Telles sont les deux questions qui meublent les développements qui suivent.
1. QUI SONT LES 54 PCA ILLÉGAUX LE 12 JUILLET 2024 ?
Il s’agit ici d’apprécier leur longévité, la répartition selon le genre et leurs statuts. 1.1 Longévité des PCA illégaux Les 54 PCA ont des longévités au poste qui varient entre 6 et 32 ans (Ayang Luc, le plus ancien, est PCA de l’Office national du cacao et café).
Discussion à propos du post