Le Gouvernement malgache dirigé par le Premier ministre Christian Ntsay a remis sa démission au Président Andry Rajoelina au cours du Conseil des Ministres tenu mercredi. La démission a été acceptée par le Président de la République Andry Rajoelina, selon une source auprès de la Présidence de la République.
Le gouvernement de Christian Ntsay est de nouveau dissout. Le Premier ministre a déposé hier sa démission en vertu du respect du principe républicain à l’issue de la prise de fonction des nouveaux députés à Tsimbazaza. Le président de la République, Andry Rajoelina, a accepté cette démission, selon le rapport du conseil des ministres. Mais le Chef de l’Etat a ordonné au gouvernement sortant d’assurer l’expédition des affaires courantes jusqu’à ce que les nouveaux ministres soient désignés.
Au niveau de l’Assemblée nationale pourtant, le bureau permanent n’est pas encore désigné bien qu’ils aient pu adopter hier le règlement intérieur qu’ils ont souhaité modifier avant de passer à la formation du bureau permanent. 19 articles ont été retouchés, confirme la députée Marie Michelle Sahondraharimalala, élue à Fianarantsoa. 18 d’entre eux auraient été modifiés. Après cela, il ne reste plus qu’à attendre l’avis de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) sur la conformité de ces modifications à la loi fondamentale de la nation.
« L’article numéro 2 relatif à l’augmentation du nombre des députés en 163 actuellement contre 151 auparavant, l’article 4 stipulant la mise en place d’un 7e vice-président issue de la plateforme de l’opposition et l’article 91 concernant la délégation de vote ont entre autres été modifiés », a confirmé l’ancienne ministre de l’Education nationale, l’une des personnalités politiques pressenties à la présidence de l’Assemblée nationale.
Une fois que l’avis favorable sur le respect de la Constitution des modifications soit émis, les députés pourront alors passer au vote et à la mise en place du bureau permanent de la Chambre basse. Donc, ils pourraient choisir le président ou la présidente de l’Assemblée nationale. Cela, pour éviter qu’il y ait un vide institutionnelle prolongé après la démission du gouvernement Ntsay.
Après la mise en place du bureau permanent, le groupe parlementaire majoritaire à Tsimbazaza, donc la plateforme avec le président de la République, pourra proposer une liste de trois noms de premiers ministrables au Chef de l’Etat. Les textes en vigueur indiquent qu’il choisira le nom du Premier ministre parmi ces propositions et le nommera par voie d’un décret présidentiel.
Par Regard Sur l’Afrique et Madagascar-tribune
Discussion à propos du post