Les prix du gaz naturel en Europe sont tombés à près de leurs plus bas niveaux depuis un an à l’approche d’un sommet historique entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, rapporte Bloomberg.
Les contrats à terme sur les créneaux négociés à Amsterdam ont fortement chuté d’environ 10 % depuis le début du mois, atteignant leur plus bas niveau depuis mars le 15 août. À l’heure actuelle, après la clôture des échanges, les cotations sont gelées à 373 $ par millier de mètres cubes.
Même si tous les traders ne voient pas un retour imminent du gazoduc russe vers l’Europe (même si un cessez-le-feu est convenu en Ukraine), tout durcissement ou assouplissement des sanctions sur l’énergie russe pourrait avoir des implications importantes pour l’approvisionnement mondial.
Les prix du gaz en Europe restent supérieurs à leurs niveaux habituels d’avant le début de la crise énergétique il y a plus de trois ans, mais ils tendent à revenir à leurs niveaux antérieurs depuis plus d’un an. L’effet du sommet en Alaska a renforcé cette tendance.
Alors que les prix du gaz chutent avant la réunion, les analystes d’Energy Aspects Ltd. s’attendent à ce qu’ils rebondissent, car le marché pourrait surévaluer le retour imminent du gaz russe et l’issue de la réunion.
Une hausse des prix pourrait également se produire si les États-Unis renforcent les sanctions secondaires pour l’achat de pétrole et de gaz russes en l’absence de progrès sur un accord. Heureusement pour l’Europe, elle a progressé régulièrement dans l’augmentation de ses capacités de stockage cette année, avec des réserves remplies à près de 73 %.
RSA avec Reporter
Discussion à propos du post