Les responsables du ministère allemand des Affaires étrangères ont formé un «groupe de crise» informel pour préparer une éventuelle victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, rapporte le Financial Times.
Comme le note le quotidien financier anglophone, le retour de Trump au pouvoir aux États-Unis pourrait avoir des conséquences imprévisibles pour l’Allemagne et sa place dans le monde, et les diplomates allemands «ont du mal» à se préparer à un scénario qu’ils jugent invraisemblable.
«En particulier, Berlin est très préoccupé par le fait que, sous Trump, Washington pourrait retirer certaines garanties de sécurité et rendre l’Allemagne plus vulnérable», poursuit le Financial Times.
«Depuis la tentative d’assassinat de Donald Trump, la montée du républicain semble inarrêtable», note la Deutsche Welle.
«Le chancelier Olaf Scholz (SPD) n’a pas caché sa préférence et a clairement indiqué lors du sommet du G7 en juin en Italie qu’il préférerait que Joe Biden ait un second mandat», précise le média allemand.
En Allemagne, il y a «une préoccupation fondée sur la perspective de la réélection de Trump, mais aussi de la nomination de son vice-président, J.D. Vance . Il existe, par exemple, des inquiétudes concernant le soutien à l’Ukraine. Lors de la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC) en février, J.D. Vance a clairement indiqué à quelle vitesse Trump et lui remettraient l’Ukraine à Poutine», poursuit la Deutsche Welle.
Selon le Financial Times, «en conséquence, des représentants du département nord-américain du ministère des Affaires étrangères, des employés du département de la planification politique, du bureau du coordinateur de la coopération transatlantique et l’ambassade d’Allemagne à Washington ont formé un groupe informel de crise pour comprendre comment répondre à Trump en cas de victoire».
«Le plus grand défi dans la préparation est l’imprévisibilité de Trump», explique Michael Link (FDP), coordinateur transatlantique du gouvernement fédéral qui s’exprime dans la DW. «Personne ne peut dire avec certitude quels sont les éléments du programme que Trump mettra en œuvre lors d’un second mandat. C’est pourquoi nous devons avant tout renforcer notre propre capacité d’action et celle de l’Union européenne».
RSA avec observateurcontinental
Discussion à propos du post