L’hélicoptère dans lequel était le président iranien a disparu des radars, ce 19 mai. Le gouvernement évoque un « atterrissage brutal » de l’appareil, toujours introuvable. L’accident s’est produit dans le nord-ouest du pays, alors qu’Ebrahim Raïssi rentrait de l’inauguration d’un barrage à la frontière avec l’Azerbaïdjan.
Le sort du chef de l’État qui était en visite en Azerbaïdjan oriental pour inaugurer un barrage, est en l’état incertain. Le sort du président de la République iranienne est incertain depuis plusieurs heures et l’hélicoptère dans lequel il se trouvait est introuvable.
L’information a été donnée par les médias officiels iraniens, ce dimanche 19 mai dans l’après-midi, d’un « accident survenu avec l’hélicoptère transportant le président », Ebrahim Raïssi. Puis un « atterrissage brutal » de l’appareil a ensuite été évoqué par le ministre de l’Intérieur à la télévision d’État, sans plus de détails.
Aucune donnée de localisation n’a pu être transmise par les occupants de l’appareil, les contacts téléphoniques ayant été coupés, selon la presse. Le ministre des Affaires étrangères et un responsable religieux, l’ayatollah Hashem, se trouvaient également à bord de l’hélicoptère. Le sort de tous les passagers est incertain à ce stade, plusieurs heures après l’annonce faite par les médias officiels. Les deux autres hélicoptères, qui escortaient celui du président, sont sains et saufs puisqu’ils ont atterri sans encombres dans la ville de Tabriz.
استقرار آمبولانسها و شرایط جوی منطقه
— خبرگزاری تسنیم 🇮🇷 (@Tasnimnews_Fa) May 19, 2024
سخنگوی سازمان اورژانس کشور:
بالگرد اورژانس تبریز در منطقه ورزقان استندبای است
دو دستگاه اتوبوس آمبولانس اورژانس تبریز به منطقه اعزام شده است
بالگرد بال ثابت اورژانس هوایی استان تهران در فرودگاه مهرآباد در حال آماده باش قرار گرفته pic.twitter.com/LFeVfhPJai
Voici ce que l’on sait, à ce stade, de l’accident et des recherches lancées dans des conditions difficiles.
La disparition de l’hélicoptère est donc survenue sur le chemin du retour, dans la province de l’Azerbaïdjan oriental. L’accident a depuis été localisé dans la forêt de Dizmar, près de la ville de Varzaghan. La particularité de cette zone est qu’elle est montagneuse et donc difficile d’accès.
Compte tenu de la configuration géographique, les opérations de recherche et de secours sont très compliquées. Ajoutées aux reliefs de la zone, les mauvaises conditions météorologiques empêchaient au début des opérations toute visibilité au-delà de cinq mètres. Mais surtout d’accéder au lieu où pourrait se trouver l’hélicoptère.
Des secours déployés
L’agence de presse officielle Irna a indiqué que le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, figurait aussi parmi les passagers de l’appareil, avec le gouverneur de la province et le principal imam de la région.
L’agence Irna a ajouté que « plus de 20 équipes de secours dotées d’un équipement complet, notamment de drones et de chiens de sauvetage », avaient « été envoyées sur place ».
Les circonstances de l’accident restent troubles et le brouillard met en difficulté les recherches. « Certaines informations non confirmées indiquent que l’hélicoptère transportant le président Raïssi aurait eu un accident dans la province de l’Azerbaïdjan oriental », avait d’abord indiqué la télévision d’État.
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post