Le MWC 2023 de Barcelone s’est déroulé du 27 février au 2 mars à Barcelone avec un chiffre de 88.0000 assistants en quatre jours, le Mobile World Congress (MWC) a renoué avec le succès de ses grandes années. Sans encore atteindre le record des chiffres de 2019.
Aux abords de la Fira de l’Hospitalet, d’innombrables minibus aux vitres teintées déposent hommes en costumes sombres et femmes aux longues écharpes. La musique électro résonne depuis les terrasses qui abritent zones de restauration et de networking. On a connu temps plus clément pour un MWC, mais pas de doute, l’ambiance y est. « C’est presque comme avant la pandémie, il y a beaucoup de monde, c’est très dynamique ».
Une entité comme Business France, présente au et qui accompagne 150 entreprises sur le salon cette année 2023. Car le nombre d’exposants est similaire à 2019, mais le nombre d’assistants, lui, est 20% inférieur a constaté Regard Sur l’Afrique.
L’absence des visiteurs chinois est la plus remarquée et la plus commentée. Il faut dire que le MWC revient de loin. En février 2020, il fut le premier événement barcelonais de taille à être annulé en raison de l’épidémie de Covid-19, à quelques jours de son ouverture. Les images du démontage du salon avaient alors fait le tour du monde, sous les yeux à la fois inquiets mais encore incrédules de nombreux Européens.
En 2021 et 2022, le MWC avait tenu des éditions plus modestes. Il ambitionnait cette année de célébrer son grand retour. Et l’ébullition des différents halls confirme ses prévisions de 2023. Les rendez-vous et les keynotes prestigieuses s’enchainent, les stands rivalisent d’esthétisme et d’ingéniosité. A l’extérieur aussi, une joyeuse agitation anime la ville. Barcelone, la plus grande ville catalane, vit de nouveau au rythme du salon avec un impact économique globale de 350 millions d’euros pour la ville. Et tout le monde veut sa part du gâteau (hôtels, restaurants, bars et discothèques ont embauché en masse, augmentant leur personnel de près de 30% durant la semaine du Mobile pour répondre à la demande.) Même les taxis.
Selon les dernières statistiques de la GSMA et de la GSA, en décembre 2022, plus de 240 réseaux 5G avaient été lancés commercialement dans le monde, plus de 1 700 types différents de terminaux 5G avaient été commercialisés, et le nombre d’utilisateurs de la 5G avait dépassé le milliard. En outre, l’ARPU des 20 premiers opérateurs mondiaux avait augmenté de 10 %, soit 1 % de plus que la base de référence mondiale.
Huawei a présenté ses produits et solutions dans le Hall 1 de la Fira Gran Via
Huawei a organisé le sommet du succès commercial de la 5G lors du Mobile World Congress (MWC) de cette année. Peng Song, président de la stratégie et du marketing TIC de Huawei, a prononcé un discours d’ouverture intitulé « Les différentes façons de monétiser la 5G, accélérer le succès commercial de la 5G ». Dans son discours, il a noté que les accomplissements de la 5G au cours de ses trois premières années sont équivalents à ceux de la 4G au cours de ses cinq premières années, et que les principaux opérateurs célèbrent déjà le succès du premier volet de développement de la 5G qui a instillé un sentiment de certitude et de confiance dans le secteur. Ainsi, le succès de la 5G se poursuivra si sa valeur peut être davantage exploitée dans les secteurs ToC, ToH et ToB.
Au cours de son discours, M. Peng a souligné que le taux de pénétration mondial des utilisateurs de la 5G au cours de ses trois premières années équivalait à celui de la 4G au cours de ses cinq premières années. Les opérateurs affichant un taux de pénétration d’utilisateurs de la 5G supérieur à 20 % au cours du premier volet de déploiement ont connu une croissance significative de leurs revenus issus de la téléphonie mobile.
Le MWC à Barcelone, un RDV à long terme
L’accord obtenu entre GSMA, société organisatrice du Mobile World Congress, Fira Barcelona et les administrations pour faire de la capitale catalane le lieu d’accueil de cet événement, prévoit par ailleurs, une rénovation tacite et automatique. De cette manière, Barcelone deviendrait le siège permanent de cet événement international.
A l’été 2022, un accord a été signé prolongeant l’alliance entre GSMA et la ville de Barcelone jusqu’en 2030 pour l’organisation du Mobile World Congress.
Le MWC, le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile, est célébré à Barcelone depuis 2006. Il a généré depuis près de 5.400 millions d’euros d’impact économique pour la ville et la région hôte. Et depuis la clôture du MWC2022, 141 000 postes de travail à temps partiel ont été créés, annonce John Hoffman, CEO du GSMA Ltd.
Ce salon réunit les principales entreprises et pionniers de l’écosystème digital global. Des programmes comme 4YFN et Industry City présentent des produits et applications novatrices, Diversity4Tech démontre les avantages que supposent nos différences et le Programme Ministériel est la plus grande réunion de responsables de politiques digitales selon Mats Granryd, Directeur Général de la GSMA.
Les bénéficiaires du MWC Barcelona sont nombreux et vont au-delà de la valeur que le secteur mondial de la téléphonie mobile et la technologie apportent pendant la seule semaine de ce salon. Il est générateur de perspectives et d’opportunités économiques qui bénéficient aux citoyens de Barcelone, de la Catalogne et de toute l’Espagne. Le MWC offre une série de programmes et activités comme la Mobile World Capital et mSchools pendant tout le reste de l’année.
Par Tinno BANG MBANG envoyé special à Barcelone
Discussion à propos du post