Un hélicoptère s’est écrasé dans l’Hudson River au large de Manhattan, ce jeudi, tuant Agustín Escobar, PDG de Siemens Espagne, sa femme et ses trois enfants, ainsi que le pilote. Les causes de l’accident restent inconnues et font l’objet d’une enquête.
Mercè Camprubí Montal et ses enfants sont également morts dans ce terrible accident d’hélicoptère.
D’autre part, il y avait sa femme, Mercè Camprubí Montal, qui était également liée à Siemens. Depuis janvier 2022, il occupe un poste au sein du département Marketing Global de Siemens Energy, dont le siège est à Barcelone. De plus, ses ancêtres sont également connus en Espagne pour leurs liens avec le FC Barcelone. Son grand-père était Agustí Montal i Costa ; et son arrière-grand-père, Agustí Montal Galobart. Tous deux ont été présidents de l’équipe du Barça, et leur frère, Joan Camprubí, est étroitement lié à Barcelone en tant que leader de la plateforme « Som un clam ».
Un hélicoptère de tourisme de la ville de New York s’est abîmé, jeudi, dans le fleuve Hudson, au large de Manhattan, tuant six personnes, selon les autorités. L’hélicoptère a été complètement submergé, ce qui a entraîné une importante mobilisation du personnel d’urgence, dont des plongeurs.
Parmi les victimes figurent Agustin Escobar, PDG de Siemens Espagne, sa femme Mercè Camprubí Montal, cadre chez Siemens Energy, et ses trois enfants âgés de 4, 5 et 11 ans, en plus du pilote, a rapporté Associated Press, citant des sources proches des forces de l’ordre.
La famille était originaire de Barcelone, ont indiqué deux responsables espagnols à ABC News.
L’hélicoptère se serait brisé en plein vol et se serait écrasé à l’envers dans le fleuve, entre Manhattan et l’État voisin du New Jersey.
Le maire de New York, Eric Adams, a déclaré que le vol avait commencé à un héliport du centre-ville vers 15 heures et a duré moins de 18 minutes. Les données radar montrent que l’hélicoptère a volé en direction de la Statue de la Liberté.
Les corps des victimes ont été sorties de l’eau, selon l’édile.
Le président Donald Trump s’est exprimé sur l’accident.
« Les images sont horribles. Que Dieu bénisse les familles et les amis des victimes. Le secrétaire d’État aux transports, Sean Duffy, et son équipe talentueuse sont sur le coup. Des annonces sur ce qui s’est passé exactement et sur la manière dont cela s’est passé seront faites sous peu« , a-t-il déclaré sur son réseau Truth Social.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, lui, a parlé d’une nouvelle « dévastatrice » et d’une « tragédie inimaginable« .
« Je partage la douleur des proches des victimes en ce moment déchirant« , a-t-il écrit sur X.
Une enquête ouverte
Selon des témoins, l’hélicoptère s’est désintégré en plein vol, la queue et l’hélice s’étant détachées et des bouffées de fumée étant visibles.
L’Agence fédérale américaine de l’aviation civile (FAA) a identifié l’hélicoptère comme étant un Bell 206, un modèle largement utilisé dans l’aviation commerciale et gouvernementale, notamment par les compagnies de tourisme, les chaînes de télévision et la police. Il a été initialement développé pour l’armée américaine avant d’être adapté à d’autres usages. Des milliers d’exemplaires ont été fabriqués au fil des ans.
Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) et le FBI ont annoncé qu’ils allaient enquêter sur l’incident.
Le ciel de Manhattan est régulièrement occupé par des avions et des hélicoptères, qu’il s’agisse d’appareils privés de loisir ou de vols commerciaux et touristiques. Manhattan possède plusieurs héliports qui transportent des cadres d’entreprise et d’autres personnes vers des destinations situées dans la région métropolitaine.
Plus de trente personnes sont mortes dans des accidents d’hélicoptère à New York depuis 1977. Il s’agit de la dernière catastrophe aérienne en date aux États-Unis. Fin janvier, un avion d’American Airlines s’est écrasé à Washington DC, tuant 67 personnes à bord.
Regard Sur l’Afrique et Euronews
Discussion à propos du post