L’ex-international Samuel Eto’o a été élu président de la Fédération camerounaise de football, a annoncé samedi la Fecafoot. Samuel Eto’o, ancien joueur du FC Barcelone et de l’Inter, a battu le président sortant, Seidou Mbombo Njoya, qui avait été élu en 2018, mais son élection, contestée par plusieurs acteurs de football camerounais, avait été annulée à la mi-janvier par le Tribunal arbitral du sport.
L’ancien international a été élu avec 43 voix, devant le président sortant, qui a recueilli 31 voix. Lors du dépôt de sa candidature, le 17 novembre, Samuel Eto’o avait assuré qu’il serait le prochain président de la Fédération camerounaise de football «malgré les tricheries».
En 2018, Eto’o avait soutenu la candidature de Seidou Mbombo Njoya, mais il exprime aujourd’hui sa «déception». Les promesses faites il y a trois ans par l’actuel président «me paraissaient dignes d’intérêt pour l’avenir de notre pays», s’était-il justifié. Le Cameroun accueillera du 9 janvier au 7 février 2022 la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Désormais à la tête de la Fecafoot, Samuel Eto’o prend donc la succession du président sortant Seidou Mbombo Njoya. A noter également que Jules Denis Onana et Wandja Zachary étaient aussi en lice pour occuper ce poste de président de la Fédération Camerounaise de Football.
Les soutiens des anciens Lions. Milla, Bell et Song
Si le vote avait été public, il n’y aurait évidemment aucun doute sur sa victoire mais il fallait convaincre 76 délégués. Il a donc su les entraîner dans sa campagne, a su aussi obtenir le soutien de la grande famille des footballeurs, de Bell à Song, ou d’autres candidats comme Emmanuel Maboang Kessac, l’ancien international des années 90 qui s’était désisté pour lui.
L’émotion était à son comble dans la salle, des larmes ont coulé au moment de l’annonce. On sentait une forte tension depuis le début de la matinée, une certaine confusion, les discussions se sont éternisées sur la manière de compter les voix tant on avait peur de vols en tout genre. Tout s’est finalement bien terminé. C’est un défi qui attend l’idole qui a quasiment tout gagné sur un terrain. Voilà Eto’o, destin hors norme, à la tête d’une institution décriée depuis des années. Il a promis des changements. En attendant, il sera l’hôte de la CAN 2021 dans ses habits de président.
Par Tinno BANG MBANG






















































Discussion à propos du post