Selon la presse suédoise, Kylian Mbappé est visé par une enquête pour « viol et agression sexuelle ». L’international français avait été repéré dans les rues de Stockholm jeudi dernier.
Un premier journal suédois évoquait, plus tôt ce lundi, le nom de Mbappé dans une enquête pour un viol présumé. Un second affirme que le Français est visé par une plainte. Cette femme, dont nous ne connaissons pour l’instant ni l’âge ni la nationalité, aurait désigné Kylian Mbappé comme étant son agresseur, révélait Expressen dans la soirée de lundi.
- Quels sont les faits ?
- L’attaquant du Real Madrid, absent du rassemblement avec l’équipe de France afin de se reposer et de peaufiner sa préparation physique, s’était vu attribuer des jours off par le club espagnol. Mbappé en a profité pour se rendre dans la capitale suédoise, où il a été aperçu jeudi dernier. D’après Aftonbladet, Mbappé se trouvait ce soir-là avec un groupe de personnes au restaurant Chez Jolie, un établissement de Stockholm, avant de se rendre au club V où ils ont rencontré d’autres personnes. Le viol aurait été commis jeudi soir « dans le centre de Stockholm », selon une plainte qu’Aftonbladet affirme avoir consultée. « La police s’est saisie de la plainte samedi après que la femme s’est fait soigner », ajoute le média suédois. C’est un autre journal suédois, Expressen, qui a ensuite indiqué que Mbappé était visé par une enquête pour « viol et agression sexuelle ».
Kylian Mbappé n’est que peu actif sur X (ex-Twitter). En fait, il n’avait publié qu’un message depuis la victoire du Real Madrid en Supercoupe d’Europe, son premier trophée avec son nouveau club, le 15 août. S’il a pris la plume ce lundi, à 16h56, ce n’est pas pour commenter son retour à l’entraînement avec ses coéquipiers du Real après son escapade à Stockholm de ces derniers jours. C’est pour dénoncer une «fake news» relayée par la presse suédoise. «Ça en devient tellement prévisible, veille d’audience comme par hasard», ajoutait le capitaine de l’équipe de France. À ce moment-là, il n’était question que de liens indirects. Plus tard dans la soirée, ils étaient très directs…
FAKE NEWS !!!! ❌❌❌
— Kylian Mbappé (@KMbappe) October 14, 2024
Ça en devient tellement prévisible, veille d’audience comme par hasard 😉 https://t.co/nQN98mtyzR
L’audience évoquée par «KM» concerne le conflit qui l’oppose au PSG, son ancien club. La Commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) lui a donné raison en première instance et invité le Paris Saint-Germain à s’acquitter des 55 M€ de salaires et de primes non versés sur les derniers mois du passage de Mbappé dans la capitale, à la fin de la saison écoulée. Les dirigeants parisiens refusent toutefois de payer et ont fait appel. Lequel appel sera examiné par la commission paritaire des recours de la LFP ce mardi (15h). Le conflit ne devrait toutefois pas être définitivement réglé et de nombreux recours seront possibles pour les deux camps, devant la Fédération française de football (FFF), le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) ou le conseil de prud’hommes.
C’est une honte. A fait savoir Source proche du PSG
Les insinuations de «KM» ne sont évidemment pas tombées dans l’oreille d’un sourd du côté de la Factory, le siège du PSG. «C’est une honte, nous ne ferons aucun commentaire, nous garderons notre dignité et notre classe», souffle une source proche du club, ajoutant que «le PSG n’a pas de temps à perdre avec ce genre de ragot». Rappelons que Mbappé accuse notamment le Paris-SG de harcèlement dans la procédure ouverte auprès de la LFP. «Et à la veille de l’audience, c’est nous qui sommes harcelés en étant accusés d’inventer des histoires de viol en Suède», déplore cette même source.
Toujours est-il que «l’information» parue dans la presse suédoise, en l’occurrence via le journal Aftonbladet , concerne une plainte pour viol à Stockholm qui concernerait des faits datant du passage de la star de 25 ans sur place. «Le crime aurait été commis jeudi dans le centre de Stockholm. Lundi, policiers et techniciens étaient à l’hôtel de Stockholm où la star et son entourage ont séjourné», peut-on lire sur le site du quotidien. Le lien avec Mbappé ? Pas évident. En fait, nos confrères précisent que «personne ne fait l’objet de soupçons».
Suspicion raisonnable
L’entourage du joueur a tenu à réagir auprès de l’AFP : «Ce jour, une nouvelle rumeur calomnieuse commence à enflammer la toile en partant du média suédois Aftonbladet. Ces accusations sont totalement fausses et irresponsables, et leur propagation est inacceptable. Afin de mettre un terme à cette destruction méthodique de (l’)image (de Kylian Mbappé), toutes les actions légales nécessaires seront entreprises pour rétablir la vérité et poursuivre toute personne ou média impliqué dans le harcèlement moral et le traitement diffamatoire que Kylian Mbappé subit de manière répétée». Dont acte.
Sauf qu’un autre journal suédois, Expressen , se montre plus clair et affirmatif : c’est bel est bien l’ancien Monégasque qui est sous le coup d’une accusation pour «viol et agression sexuelle». Les faits se seraient déroulés jeudi dernier et auraient été rapportés aux autorités deux jours plus tard. Nos confrères emploient le terme de «suspicion raisonnable», ce qui constitue le plus bas degré dans le système judiciaire suédois. L’entourage du joueur affirmait, tard lundi, auprès de l’AFP, ne pas être au courant qu’une plainte aurait été déposée à son encontre.
Non-convoqué pour le rassemblement avec l’équipe de France et les matchs contre Israël vendredi dernier (victoire 4-1) et la Belgique (victoire 2-1), Kylian Mbappé a profité des jours de repos accordés par le Real Madrid pour faire une petite virée à Stockholm, jeudi et vendredi de la semaine passée. Avec des proches, il aurait notamment dîné au restaurant Chez Jolie, avant d’apparaître à la discothèque V, lui qui a repris le chemin de l’entraînement ce lundi à Madrid.
Interrogé à Bruxelles, Didier Deschamps a préféré botter en touche : «En ce moment, cela sort de partout, n’importe comment. Il y a un environnement très négatif. Je ne vais pas dire que je sais, je ne sais pas. Mais il faut prendre du recul avant de sortir tout et n’importe quoi. Mais si vous accordez du crédit à n’importe qui… cela vous amène sur des trucs des fois. Je prends du recul mais ce n’est pas une bonne chose pour l’équipe de France.» Pour personne.
Regard Sur l’Afrique et Lefigaro/AFP
Discussion à propos du post