Cette semaine, les missions diplomatiques des États-Unis et de l’Union européenne se sont déployées à Douala, la grande métropole économique, pour une série d’échanges sur le thème des affaires. En effet, du 16 au 17 octobre, l’ambassade des États-Unis, à travers l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid), a organisé dans la ville le Forum de partenariat économique.
L’initiative avait pour but le « renforcement de la collaboration entre le secteur public et privé, l’identification des opportunités et des lacunes dans le secteur de l’industrie, ainsi que l’autonomisation des jeunes en tant que moteurs de l’innovation économique ». C’est ce que révèle une communication de cette représentation diplomatique.
Au cours de la rencontre de Douala, fait savoir l’ambassade, les participants ont exploré les opportunités économiques à travers des présentations et des ateliers interactifs. « Un des thèmes clés était le soutien aux entreprises détenues par des jeunes et des femmes, mettant en avant l’engagement des États-Unis en faveur d’un développement économique inclusif », indique cette représentation diplomatique, qui ajoute que « des visites de terrain dans des pôles économiques, notamment au Port de Douala, ont offert des perspectives précieuses sur le paysage économique du Cameroun ».
Dans le même temps, une délégation de l’Union européenne, conduite par le représentant résident Jean-Marc Chataigner, entamait dès le 16 octobre à Douala une mission pour « aller à la rencontre des autorités administratives et politiques, des acteurs socio-économiques et des gens ordinaires dont l’activité quotidienne contribue à faire du Cameroun la locomotive économique de l’Afrique centrale ».
Ainsi, le 17 octobre, la délégation tenait un Talk and Share sur le « Global Gateway, quelles opportunités pour la jeunesse camerounaise ». Ce jour-là, l’Union européenne organisait un petit-déjeuner avec les membres d’Eurocham Cameroon (la Chambre de commerce Européenne au Cameroun), qui ont pu « évoquer les difficultés, les atouts et les défis auxquels est confrontée cette chambre européenne de commerce créée en 2020 ».
Il est à noter que les États-Unis et l’Union européenne sont des partenaires économiques de premier rang du Cameroun. « Les États-Unis ont sans cesse démontré leur engagement pour la prospérité du Cameroun, en investissant des millions de dollars chaque année pour soutenir le développement, la sécurité et la croissance économique du pays.
Nos principales priorités au Cameroun comprennent l’amélioration de la coopération en matière de santé, de sécurité et d’environnement ; la promotion des échanges commerciaux et des investissements mutuellement bénéfiques ; et la fourniture d’une aide humanitaire en accord avec nos valeurs communes », a rappelé l’ambassadeur Lamora dans son discours lors de la première phase du forum à Yaoundé. Quant à l’Union européenne, elle absorbe 40 % des exportations totales du Cameroun.
RSA par L.A
Discussion à propos du post