Le Cap-Vert s’est imposé face à l’Eswatini (3-0). Une victoire qui a acté sa qualification historique à une Coupe du monde. Les Requins Bleus ont dominé l’Eswatini (3-0) lundi à Praia lors de la 10e et dernière journée des éliminatoires dans le goupe C.
Une victoire qui a permis aux Capverdiens de terminer en tête de le groupe C devant le favori, le Cameroun. Les Lions Indomptables qui pour leur part ont été tenus en échec par l’Angola (0-0).
Un exploit inédit pour le petit archipel ouest-africain situé au large du Sénégal. Le Cap-Vert (550.000 habitants) devient l’une des plus petites nations à jouer une Coupe du Monde. L’heure est à la fête pour les Capverdiens, comme l’a exprimé Roberto Lopes :
« Depuis que nous étions tous des enfants jouant au football, nous rêvions de jouer au plus haut niveau, et il n’y a pas de plus grande scène que la Coupe du Monde« , a expliqué le défenseur de l’équipe du Cap-Vert.
Le Cap-Vert a ainsi rejoint les cinq pays déjà qualifiés : le Ghana, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte.
Les trois derniers billets à gagner
Les trois autres derniers pays qualifiés seront connus aujourd’hui. Il s’agit du Sénégal ou de la RDC dans le groupe B, de la Côte d’Ivoire ou du Gabon dans le groupe F, et du Bénin, de l’Afrique du Sud ou du Nigeria dans le groupe C.
Le Bénin (17 pts) se déplace au Nigeria (14 pts) ce soir à 16h00TU. Et le sélectionneur des Béninois et ancien sélectionneur des Super Eagles du Nigeria Gernot Rohr est confiant avant le match :
« Nous sommes la seule équipe des trois (Bénin, Afrique du Sud et Nigéria) à pouvoir encore espérer maîtriser notre destin. C’est pourquoi je pense que nous sommes bien placés, même si une victoire ici serait une surprise« ,, a-t-il déclaré.
L’Afrique du Sud (15 pts) va jouer à domicile contre le Rwanda (11 pts).
RSA avec DW
Discussion à propos du post