L’ancien président ivoirien est retourné dans son pays natal ce jeudi. Arrivé en Côte d’ivoire après 10 ans de prison, l`ex président Laurent Gbagbo s`est entretenu avec les membres de la direction de son parti au QG du FPI à Cocody (Attoban) à son atterrissage à l’aéroport d’ Abidjan le 17 juin 2021.
Je suis heureux d’être en Côte d’Ivoire et en Afrique, a déclaré l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo face aux militants et sympathisants du Front Populaire Ivoirien(FPI), son parti politique, rassemblés au sein de l’ancien Quartier général de campagne en 2010 situé à Attoban non loin du commissariat du 30ème arrondissement dans la commune de Cocody.
Selon Laurent Gbagbo qui a regagné ce jeudi 17 juin 2021 la Côte d’Ivoire, sa terre natale, ses jours passés dans le quartier pénitentiaire de la CPI, à Scheveningen, dans les faubourgs de La Haye où il a été incarcéré, lui a permis de réaliser combien de fois sa personne intéresse toute l’Afrique.’’ Je sais que je suis Ivoirien mais en prison j’ai su que j’appartenais à l’Afrique’’ a affirmé avec gaieté Laurent Gbagbo.
Laurent Gbagbo remercie le peuple camerounais pour sa mobilisation il a remercié les camerounais pour leur grande mobilisation depuis son arrestation. « Quand je suis arrivé à Bruxelles en provenance des Pays-Bas, ma résidence était tellement submergée de camerounais, que j’avais finir par croire que j’étais moi-même Camerounais. Je remercie les frères et sœurs camerounais pour leur mobilisation et leur solidarité », a-t-il relevé devant l’assistance.
Par la suite, il n’a pas caché sa peine, « je suis arrivé avec les yeux en larme parce que je n’étais pas là quand ma maman est décédée. Je n’ai pas été là pour l’honorer une dernière fois. Sans elle, je ne serais pas Docteur (en histoire, Ndlr) et président de la République. Sangaré a organisé les funérailles de ma mère. Mon Ami, mon frère, ne m’a pas aussi attendu pour que je lui dise merci, il s’en est allé. (…) », a-t-il poursuivi.
Gbagbo a rendu un vibrant hommage à ses compagnons de route. « Je voudrais saluer le premier ministre, Aké N’gbo. Tout à l’heure dans l’avion, j’ai pensé à lui. (…). J’espère qu’un jour, le pays lui donnera l’occasion de démontrer qu’il est un grand économiste (…) je suis heureux de retrouver la Côte d’Ivoire et l’Afrique », affirme-t-il avant de lancer un message d’espoir à l’Afrique.
Par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post