L’hélicoptère qui transportait Herbert Wigwe et cinq de ses proches, parmi lesquels sa femme et son fils, s’est écrasé vendredi soir à la frontière entre le Nevada et la Californie. Le président d’Access Bank et ses proches étaient en route pour Las Vegas, où ils devaient assister au Super Bowl qui se tient ce lundi 12 février 2024La police locale a indiqué qu’aucun survivant n’avait été retrouvé sur les lieux du crash. Selon la police américaine, ce seraient les mauvaises conditions météorologiques qui seraient à l’origine du crash qui est survenu 90 minutes après le décollage.
Le monde des affaires nigérian est en deuil suite au tragique accident d’hélicoptère qui a coûté la vie à Herbert Wigwe, PDG d’Access Bank, et à cinq membres de sa famille. Le milliardaire nigérian, âgé de 58 ans, se rendait à Las Vegas pour assister à la finale du Super Bowl lorsque l’incident fatal est survenu près de la ville de Baker, en Californie, aux Etats-Unis.
Access Bank Cameroon
Herbert Wigwe était une figure importante du secteur financier africain, reconnu pour avoir transformé Access Bank en l’une des cinq plus grandes banques du Nigeria et la première en termes d’actifs. Au Cameroun, la nouvelle de sa disparition pourrait affecter la filiale d’Access Bank. Sous le leadership d’Herbert Wigwe, la banque a consolidé sa présence dans le pays et contribué au développement économique local.
Ayant débuté ses activités le 23 mai 2022, avec son siège et une agence à Akwa (Douala), Access Bank Cameroon a démontré sa résilience en enregistrant une remarquable croissance à trois chiffres de 226 % de ses dépôts, qui sont passés de 21,6 milliards de francs CFA en décembre 2022 à 72 milliards de francs CFA en octobre 2023, selon le bilan mensuel de la banque pour le mois d’octobre 2023.
Au mois de mai, Herbert Wigwe a pris la tête du club d’investissement France-Nigeria, fondé par Emmanuel Macron en 2018 pour renforcer les liens avec les capitaines d’industries du pays le plus peuplé d’Afrique. Access Bank, qui est implantée à Londres depuis quinze ans, a ouvert à la même période une succursale à Paris, une étape stratégique pour étendre son l’influence vers l’Europe et l’Afrique francophone.
La disparition soudaine d’Herbert Wigwe laisse donc un vide immense dans le paysage financier africain et camerounais. Son héritage perdurera à coup sûr à travers les institutions qu’il a contribué à bâtir. Né en 1966, Herbert Wigwe a commencé sa carrière chez Coopers & Lybrand à Lagos comme consultant en gestion. C’est en 2002 qu’avec son associé, Aigboje Aig-Imoukhuede, qu’il rachète ce qui n’était qu’une petite banque commerciale baptisée Access Bank.
Aux manettes de ce groupe bancaire depuis, le milliardaire nigérian était également connu pour ses activités philanthropiques. Herbert Wigwe s’était notamment engagé à investir 500 millions de dollars sur cinq ans pour mettre sur pied une université d’excellence au Nigeria afin de former de jeunes Nigérians dans le secteur de la finance et de la tech.
Le président Bola Tinubu a fait part de sa peine après le décès du magnat et de son proche collaborateur Abimbola Ogunbajo, deux « chefs d’entreprise nigérian exceptionnels » dont la disparition représente une « tragédie accablante qui dépasse l’entendement ». Le ministre nigérian de l’Aviation, Festus Keyamo, a posté un message sur le réseau social X dans la soirée, pour faire part de son émotion à l’annonce du décès de son « ami, frère et voisin » Herbert Wigwe. Les candidats à la dernière présidentielle nigériane Peter Obi et Atiku Abubakar ainsi que plusieurs gouverneurs ont également rendu publiquement hommage au chef d’entreprise « visionnaire » qu’était Herbet Wigwe.
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post