Ce projet régional bénéficie du soutien technique et financier de la Banque mondiale à hauteur de plus de 176 milliards de FCFA. Le comité régional de coordination (CRC) du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS) tient depuis hier, sa 1ère réunion dans un hôtel de la capitale au titre de l’année 2024.
L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, non moins président du PCRSS.
C’était en présence du coordinateur du PCRSS-Mali, Adama Berthé, de la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sahel, Mme Clara De Sousa et de la secrétaire exécutive de l’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG), Hawa Aw.
Plusieurs personnalités du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont également fait le déplacement pour prendre part à ce rendez-vous sous régional. Cette session qui prend fin aujourd’hui a pour objectif de faire le bilan de mise en œuvre du plan d’actions commun soutenant l’harmonisation régionale des politiques et des investissements dans la région du Liptako-Gourma, lors adopté de la 1ère réunion du CRC avec la participation des trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger).
Le PCRSS est un projet régional qui bénéficie du soutien technique et financier de la Banque mondiale à hauteur de 352,5 millions de dollars américains (environ 176,25 milliards de FCFA). Approuvé le 16 juin 2021 par le conseil d’administration de la Banque mondiale, il vise à apporter une réponse régionale coordonnée aux défis importants auxquels fait face la région du Liptako-Gourma.
Aux dires de la directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sahel, depuis son entrée en vigueur, ce projet apporte une assistance de qualité aux populations de la région, y compris aux personnes déplacées et aux communautés qui les accueillent. À ce jour, a révélé Mme Clara De Sousa, il a atteint plus de 1,2 million de bénéficiaires dans les trois pays, améliorant ainsi leur accès aux services sociaux de base.
Il a également fourni des intrants et des équipements agricoles à 553 000 agriculteurs, leur permettant de reprendre leurs activités et d’améliorer leur productivité. Si ces premiers résultats sont encourageants, la directrice des opérations de la Banque mondiale a invité les différentes parties à identifier les moyens d’accélérer la mise en œuvre du projet, car les besoins des populations de la région sont immenses et pressants.
RSA avec Presstv
Discussion à propos du post