Selon les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante. Le président sortant de l’Union des Comores, Azali Assoumani, a été réélu dès le premier tour de la présidentielle tenue le 14 janvier courant, avec 62,97% des suffrages, ont rapporté des médias locaux mercredi matin, citant les résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
« Le Président-candidat Azali Assoumani est réélu dès le premier tour avec 62,97% des voix », a ainsi rapporté le journal en ligne « lagazettedescomores.com » (indépendant).
Azali Assoumani devance le candidat Salim Issa, candidat indépendant soutenu par l’opposition qui n’a obtenu que 20,6% des voix. « Le leader du parti Orange, Mohamed Daoudou, alias Kiki, arrive troisième avec 5,88% », ajoute la même source.
Le président de la Ceni, Said Idrissa, a indiqué que le vote n’avait mobilisé que 16% des 338 940 électeurs inscrits. Les contestataires des résultats disposent d’un délai de dix jours pour déposer leurs éventuels recours devant le juge du contentieux électoral, selon la même source.
Les cinq candidats malheureux de ce scrutin dénoncent des fraudes massives ayant entaché la présidentielle. Cependant, les missions d’observation internationales « ont nuancé l’ampleur des irrégularités constatées ».
Azali Assoumani brigue ainsi un nouveau mandat à la magistrature suprême. Il avait accédé au pouvoir à l’issue d’un coup d’État le 30 avril 1999, avant d’être élu président de l’Union des Comores en 2002, 2016 et 2019.
Azali Assoumani assure également la présidence tournante de l’Union africaine depuis février 2023, pour un mandat d’un an.
RSA avec AA / Tunis / Salim Boussaïd
Discussion à propos du post