Brice Clotaire Oligui Nguema sera face à deux anciens collaborateurs d’Ali Bongo et un Gabonais de la diaspora. Au Gabon, la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (Cnocer) a dévoilé ce 9 mars (un jour après le dernier délai de dépôt de candidature), la liste définitive des candidats autorisés à participer à la présidentielle du 12 avril 2025. En effet, seuls 04 candidats sont retenus contre 19 recalés sur une liste de 23 ayant déposé les dossiers depuis le 27 février dernier. Fait remarquable, tous sont à leur première expérience à une élection présidentielle.
Brice Clotaire Oligui Nguema
Agé de 50 ans, le Général Brice Clotaire Oligui Ngema s’en va pratiquement favori pour la présidentielle d’avril prochain. Il arrive au pouvoir le 30 août 2023 à la suite du coup d’Etat qui a renversé Ali Bongo après 14 années passées à la Magistrature suprême du pays. En 18 mois, le président de la Transition vante un certain nombre de réalisations socioéconomiques : création de la compagnie nationale aérienne Fly Gabon, nationalisation d’Afrijet, rachat Assala Energy (devenu Assaly Gabon), rachat de l’Eurond 2015, etc.
Alain Claude Bilie-By-Nze
Né le 16 septembre 1967, Alain Claude Bilie-By-Nze s’annonce comme le principal challengeur d’Oligui Nguema au regard des postes au occupés au sein du gouvernement. Il a été ministre délégué auprès du ministre de la Communications (2006) sous le règne Omar Bongo (2006), ministre de la Communication, conseiller de l’ex-président Ali Bongo et porte-parole de la Présidence de la République, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, ministre d’État, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques. Le 9 janvier 2023, Bilie-By-Nze est nommé Premier ministre du Gabon, en remplacement de Rose Christiane Raponda, qui démissionne pour devenir vice-présidente.
Joseph Lapensée Essingone
A 53 ans, Joseph Lapensée Essingone est le représentant de la société civile à ce scrutin. Gabonais de la diaspora, sa vision est d’« à améliorer le cadre de vie et offrir un avenir meilleur aux gabonais ». Pour lui, « L’État doit revoir sa politique fiscale pour mieux profiter des richesses générées ».
Stéphane Germain Iloko Boussiengui
Le leader du mouvement « Large rassemblement Arc-en-ciel » a annoncé sa candidature pendant que l’opinion politique s’attendaIt à un consensus avec la plateforme « »Ensemble pour le Gabon » dirigée par Bilie-By-Nze. « Devant le flou artistique qui régnait, avec mes camarades de Large rassemblement Arc-en-ciel, nous avons donc décidé de prendre nos responsabilités », a-t-il confié à Gabon Media Time. Il faut rappeler que Stéphane Germain Iloko Boussiengui a été porte-parole du Parti démocratique gabonais d’Ali Bongo qu’il a quitté pour rejoindre la plateforme Ensemble pour le Gabon (EPG) avant de mettre sur pied le mouvement Large Rassemblement Arc-en-ciel (LRA).
RSA avec EcoMatin Par Marius Zogo
Discussion à propos du post