
Les partisans de l’ancien président Ivoirien Laurent Gbagbo craignent les « bains de sang » dans le pays, à la suite de la décision de la Cour pénale internationale de le libérer, mais sous conditions. Leur mécontentement a fait rage.
Liberté « conditionnelle » de Laurent Gbagbo
Il y a un risque que quelque chose puisse arriver en Côte d’Ivoire maintenant à cause de la CPI et c’est dangereux! La CPI pourrait ruiner la Côte d’Ivoire, elle pourrait verser du sang! La CPI doit donc s’arrêter.
Trop de sang a été versé en Côte d’Ivoire et la CPI ne doit pas faire couler plus de sang en Côte d’Ivoire. Nous Ivoiriens, nous en avons marre. Nous voulons le retour immédiat de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire pour la paix, juste pour la paix, a déclaré Jocelin Koutouan.
D’autres à Abidjan, la capitale, ont exprimé leur insatisfaction, condamnant les restrictions associées à la libération.
Il y a un risque que quelque chose puisse arriver en Côte d’Ivoire maintenant à cause de la CPI et c’est dangereux! La CPI pourrait ruiner la Côte d’Ivoire, elle pourrait verser du sang! La CPI doit donc s’arrêter. Trop de sang a été versé en Côte d’Ivoire et la CPI ne doit pas faire couler plus de sang en Côte d’Ivoire. Nous Ivoiriens, nous en avons marre
Ce n’est pas normal. Je n’ai jamais vu cela dans le monde. Quelqu’un qui a été acquitté, quelqu’un qui a commis tout à fait non, non, comment appelez-vous cela, pas de crime! Aucun crime! Et puis ils disent liberté conditionnelle! Quel genre de circonstances exceptionnelles peut éventuellement justifier cela? Nous sommes tous des avocats! dit Yves Boris.
Qu’est-ce qu’ils nous enseignent à l’école alors? Ce n’est pas normal. En tout cas, pour moi, la Cour pénale internationale (CPI) n’en vaut pas la peine, elle n’est pas légale, elle n’en vaut pas la peine! « , At-il ajouté.
La décision, prise à l’unanimité par un jury d’appel composé de cinq personnes, le juge Chili Eboe-Osuji, président du tribunal, a ordonné à Gbagbo et à son coaccusé Charles Blé Goudé « d’être relâchés dans un État disposé à les accepter sur son territoire ».
Les deux hommes ont été acquittés le 15 janvier des chefs de crimes contre l’humanité commis lors de la crise postélectorale de 2010-2011.
Par Regardsurlafrique Avec africanews27
Discussion à propos du post