Président élu du Ghana, John Dramani Mahama nomme par décret présidentiel du mardi 21 janvier 2025, Larry Gbevlo-Lartey comme « Envoyé spécial » auprès de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Sa nomination aux cotés de l’AES démontre à souhait la volonté du Ghana de renforcer ses relations diplomatiques avec l’Alliance des Etats du Sahel.
Larry Gbevlo-Lartey a été promu à ce poste le 21 janvier par décret présidentiel, rapporte le service d’information du gouvernement burkinabè, citant une source diplomatique.
La nomination de cet ex-officier militaire à la retraite et ancien coordinateur de la sécurité nationale du Ghana intervient sur fond de l’apparente volonté du Président Mahama, récemment investi, à renouer les relations avec les pays membre de l’alliance.
Pour rappel, le dirigeant ghanéen a dépêché des émissaires au Mali, au Niger et au Burkina pour assurer leur participation à la cérémonie d’investiture.
Par sa présence à l’événement, le Président burkinabè, Ibrahim Traoré, a ainsi marqué son premier déplacement officiel au Ghana depuis son arrivée au pouvoir en 2022.
Lors d’une rencontre à Accra, les deux chefs d’État ont exprimé leur intention de renforcer les liens commerciaux au profit du développement économique mutuel. La démocratie ghanéenne vient de marquer un point décisif dans les rapports entre Etats africains. En effet, l’Alliance des Etats du Sahel qui dessine peu à peu ses contours dans le concert des nations du monde étoffe également ses ressources humaines. Et dans cette dynamique, le Ghana a vite fait de démontrer sa proximité avec l’AES via la nomination par décret présidentiel, de l’ancien officier supérieur de l’armée ghanéenne à la retraite Larry Gbevlo-Lartey
RSA et Sputnik
Discussion à propos du post