Selon un membre du cabinet, le gouvernement nigérian a donné son accord lundi à la compagnie pétrolière nationale NNPC Ltd pour vendre du brut directement à la raffinerie Dangote à partir de maintenant, a déclaré un membre du cabinet.
Le gouvernement nigérian a donné son accord lundi à la compagnie pétrolière nationale NNPC Ltd pour vendre du brut directement à la raffinerie Dangote à partir de maintenant, a déclaré un membre du cabinet.
La raffinerie Dangote, d’une valeur de 20 milliards de dollars, est la principale raffinerie de pétrole du Nigeria et devrait être la plus grande d’Afrique à plein régime. Elle a commencé à produire en janvier, mais a eu du mal à obtenir suffisamment de brut pour atteindre sa capacité de 650 000 barils par jour.
Le cabinet a donné son accord pour que la NNPC Ltd. commence immédiatement à vendre du brut à Dangote et à d’autres raffineries locales, a déclaré à la presse Zacch Adedeji, qui est membre du cabinet en tant que président du Federal Inland Revenue Service (FIRS). Les raffineries pourront également vendre des carburants raffinés aux négociants locaux en naira, a-t-il ajouté.
Auparavant, Dangote devait acheter du pétrole sur le marché international, mais la société a déposé une plainte indiquant que les majors pétrolières lui bloquaient l’accès au pétrole brut produit localement en le vendant au-dessus du prix du marché ou en prétendant qu’il n’était pas disponible, ce qui obligeait la raffinerie à dépendre d’importations onéreuses.
Au début du mois, le régulateur pétrolier nigérian a conclu un accord avec les producteurs pour autoriser les ventes de pétrole brut aux raffineurs nationaux aux prix du marché, afin de mettre fin à un conflit d’approvisionnement qui avait tendu les relations avec les grandes compagnies pétrolières.
Le gouvernement nigérian et le milliardaire Aliko Dangote ont trouvé une série d’accords au sujet de sa raffinerie.
Le Conseil exécutif fédéral a accepté la suggestion que le président Tinubu a présentée à ce sujet. Cette mesure permettra de réduire les problèmes liés aux taux de change sur le marché entre le dollar et le naira, ainsi que sur les prix des carburants.
Selon l’assistant présidentiel Bayo Onanuga, le président Tinubu a proposé et le FEC a accepté que la NNPC vende du brut à la raffinerie Dangote et aux autres raffineries à venir pour des naira.
- Le président Tinubu a propose et le FEC a accepté que la NNPC vende du brut à la raffinerie Dangote et à d’autres raffineries à venir contre des nairas.
- La raffinerie Dangote a actuellement besoin de 15 cargaisons de pétrole brut par an, qui atteindront un montant total de 13,5 milliards de dollars – la NNPC promet de fournir quatre de ces cargaisons.
- Le FEC n’approuve pas l’idée que les 450 000 barils destinés à la consommation intérieure soient offerts en nairas aux raffineries nigérianes, en utilisant la raffinerie Dangote comme projet pilote. Le taux de change est fixé pour la durée de la transaction.
C’est Afreximbank et d’autres banques commerciales du Nigeria organisent les échanges entre Dangote et NNPC Limited.
Monsieur Onanuga a déclaré que cette « intervention qui change la donne va mettre fin au besoin de lettres de crédit internationales et permettre au pays d’économiser des milliards de dollars qu’il utilise pour importer du carburant raffiné ».
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post