La région a été le théâtre entre novembre 2020 et novembre 2022 d’un des conflits les plus violents des dernières décennies entre les forces fédérales et les rebelles.
La France craint un retour imminent de la guerre sur le territoire éthiopien. Le ministère des Affaires étrangères déconseille « fortement » à ses ressortissants de se rendre au Tigré, région troublée du nord du pays africain par des « affrontements internes ». Sur son site internet(Nouvelle fenêtre), le ministère demande « aux ressortissants français de passage de quitter le Tigré dans les meilleurs délais ».
Paris a également recommandé aux ressortissants français au Tigré de « constituer des stocks de sécurité (nourriture, eau, médicaments, éventuellement carburant) et de faire preuve de la plus grande prudence ». La diplomatie française a enjoint « d’éviter tout déplacement non indispensable » dans le nord de la région Afar, frontalière de l’Erythrée, alors que les tensions sont vives entre les deux voisins de la corne de l’Afrique.
Depuis plusieurs mois, les divisions sont vives au sein du Front de libération du peuple du Tigré, un parti autrefois hégémonique en Ethiopie, du fait des retards sur la mise en œuvre de l’accord de paix signé en 2022. La région a été le théâtre entre novembre 2020 et novembre 2022 d’un des conflits les plus violents des dernières décennies entre les forces fédérales et les rebelles tigréens. Cette guerre a entraîné la mort d’au moins 600 000 personnes au Tigré. Les armes se sont finalement tues après un accord de paix signé à Pretoria, en Afrique du Sud.
RSA avec AFP
Discussion à propos du post