L’ancien chef de l’Etat est attendu mardi à la prison de la Santé pour y purger sa peine. Un passage par le château avant la case prison. Alors que l’ancien président Nicolas Sarkozy est attendu mardi à la prison de la Santé pour y purger sa peine, il a été reçu il y a quelques jours à l’Elysée par le président Emmanuel Macron, selon une information du Figaro confirmée par l’AFP.
« Il a été reçu vendredi », a indiqué une source au sein de l’exécutif, sans plus de précision. Le quotidien évoque néanmoins une rencontre durant « plus d’une heure » entre les deux hommes, longtemps proches avant que les relations ne se dégradent.
Gérald Darmanin au parloir
Nicolas Sarkozy doit être écroué mardi, près d’un mois après sa condamnation à cinq ans de prison dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Il devrait être installé seul dans l’une des quinze cellules de 9 m2 du quartier de l’isolement, afin d’éviter toute interaction avec d’autres détenus et d’assurer sa sécurité.
Au Figaro, il avait affirmé qu’il y entrerait « la tête haute », avec une biographie de Jésus et «Le Comte de Monte-Cristo». Ses avocats déposeront immédiatement une demande de mise en liberté.
Ce lundi, Gérald Darmanin, ministre de la Justice et proche de l’ancien chef de l’Etat, a indiqué qu’il irait le « voir en prison ». « J’ai beaucoup de tristesse pour le président Sarkozy », « l’homme que je suis, j’ai été son collaborateur, ne peut pas être insensible à la détresse d’un homme », a-t-il poursuivi.
RSA avec AFP
Discussion à propos du post