Andry Rajoelina est arrivé hier à Paris pour assister à la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux Olympiques auxquels de nombreux autres chefs d’Etat ont été invités. Avant la cérémonie, Andry Rajoelina a rencontré le président français Emmanuel Macron.
L’entretien portera sur les principaux volets de la relation bilatérale entre les deux pays, a annoncé Andry Rajoelina sur les réseaux sociaux sans plus de détails. Les sujets polémiques comme la négociation sur les îles éparses, risquent toutefois d’être mise de côté. Le sujet a été déjà débattu par les deux chefs d’Etat lors de leurs premières rencontres en 2019, la mise en place d’un comité mixte de gestion a même été évoqué mais cela est resté sans suite.
Comme prévu, le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, a rencontré hier son homologue français, Emmanuel Macron, au palais de l’Élysée. Il s’agit de la quatrième entre les deux dirigeants depuis 2019, précise la présidence dans un communiqué de presse. Cela illustre ainsi l’évolution positive et le renforcement continu des relations bilatérales entre Madagascar et la France.
Lors de cet entretien, Emmanuel Macron a chaleureusement félicité Rajoelina pour sa récente réélection, tout en mettant en avant la volonté de la France de soutenir Madagascar dans ses efforts de développement et de faire face aux défis économiques pressants. Le Président français a souligné l’importance des initiatives hydroélectriques, cruciales pour résoudre le déficit énergétique que Madagascar rencontre depuis de nombreuses années.
Le président Rajoelina a également profité de l’occasion pour évoquer le rôle de Madagascar en tant que Secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien (COI). Il a annoncé l’organisation prochaine d’un sommet des chefs d’État de la COI à Antananarivo et a invité officiellement Emmanuel Macron à y participer. Ce dernier a accepté avec enthousiasme, affirmant l’importance de la coopération régionale et des liens amicaux entre leurs deux nations.
Actuellement à Paris pour assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Chef de l’État malgache a également prévu de poursuivre ses visites d’État en Guinée-Bissau et en Angola après son séjour en France. Cette série de rencontres internationales démontre l’engagement de Madagascar sur la scène mondiale et son désir de renforcer ses partenariats, tant au niveau bilatéral qu’institutionnel.
La rencontre d’hier souligne non seulement l’importance des relations franco-malagasy, mais aussi l’ambition collective des deux pays de travailler ensemble pour relever les défis du développement durable et promouvoir la stabilité régionale dans l’Océan Indien.
Regard Sur l’Afrique avec Madagascar-tribune
Discussion à propos du post