Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national et premier candidat d’extrême-droite a s’être qualifié au second tour d’une élection présidentielle, est décédé ce mardi 7 janvier 2025. Entre les raisons de la percée du FN dans les années 1980, les possibilités d’alliance avec la droite, l’affaire du «détail» ou encore la surprise du 21 avril 2002…
Le Pen, figure de l’extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi à 96 ans. Son parti a salué un ‘immense patriote’ qui a ‘toujours servi la France’.
‘Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12h00’, a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP. Le fondateur de Front national (FN), devenu Rassemblement national (RN), s’était peu à peu retiré de la vie politique à partir de 2011, lorsque sa fille Marine Le Pen avait repris la présidence du parti.
Affaibli par plusieurs accidents de santé, une expertise médicale avait constaté en juin ‘une profonde détérioration’ de son état physique et psychique, estimant qu’il n’était pas en mesure ni ‘d’être présent’, ni de ‘préparer sa défense’ au procès des assistants des eurodéputés FN qui s’est déroulé à Paris l’automne dernier.
A la mi-novembre, Jean-Marie Le Pen avait été hospitalisé puis admis dans une structure à Garches, à l’ouest de Paris, non loin de son domicile de Rueil-Malmaison, en région parisienne.
Aucun regret
Tribun hors-pair, provocateur sulfureux obsédé par l’immigration et les juifs, patriarche contrarié par les siens, Jean-Marie Le Pen a sorti l’extrême droite française de sa marginalité.
Le plus emblématique de ses succès restera inachevé. Le 21 avril 2002, à 73 ans et pour sa quatrième candidature à l’Elysée, il crée la surprise en se qualifiant pour le second tour de l’élection.
Le triomphe a son revers: pendant quinze jours, des millions de personnes défilent contre le racisme et son incarnation politique. Surtout, Jean-Marie Le Pen permet la réélection facile de son ennemi juré Jacques Chirac.
Le ‘Menhir’ n’a jamais exprimé aucun regret pour ses dérapages, contrôlés ou non, répétés souvent, qui lui ont valu plusieurs condamnations en justice: des chambres à gaz ‘point de détail de l’histoire’, à ‘l’inégalité des races’ (1996), en passant par l’Occupation allemande ‘pas particulièrement inhumaine’ (2005) ou l’agression physique d’une adversaire socialiste (1997).
Hommages du RN
‘Engagé sous l’uniforme de l’armée française en Indochine et en Algérie, tribun du peuple à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté’, a salué sur le réseau social X le président du RN Jordan Bardella.
Le vice-président du parti Sébastien Chenu a salué la ‘disparition d’un immense patriote, visionnaire et d’une incarnation du courage’ qui ‘a porté l’espoir de millions de Français’.
‘Le respect de la dignité des morts et du chagrin de leurs proches n’efface pas le droit de juger leurs actes. Ceux de Jean-Marie Le Pen restent insupportables. Le combat contre l’homme est fini. Celui contre la haine, le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme qu’il a répandus, continue’, a pour sa part réagi le leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon.
«Pars tranquille, je n’abandonnerai pas la mission» : Marion Maréchal rend hommage à son grand-père
Sa réaction était scrutée depuis plusieurs heures. Héritière politique de Jean-Marie Le Pen, Marion Maréchal a publié un long message d’hommage mardi soir sur X après le décès de son grand-père. «Pars tranquille, je n’abandonnerai pas la mission», écrit l’eurodéputée sur le réseau social. En fustigeant les «opposants» du fondateur du Front national (FN), qualifiés de «médiocres» et «malhonnêtes» qui le «réduisent à un vil provocateur». «Ceux qui t’ont côtoyé savent l’homme hors du commun que tu étais», fait-elle valoir.
Pour la jeune femme, Jean-Marie Le Pen était à la fois «un militant et un chef, un soldat et un homme lettré, un mineur de fond et un député, un tribun et un visionnaire (…) Un camarade insolent, bagarreur, séducteur, à l’humour grivois». Et de brosser le portrait de son grand-père, en s’adressant directement à lui : «Tu aimais les gens, sincèrement, et les Français plus que tout. Tu as passé 60 ans à les éveiller, à les alerter, à maintenir coûte que coûte la petite flamme espérance allumée, maniant le verbe, la meilleure de tes armes, comme on manie le fleuret.
Daddy, ne t’inquiète pas : la mission que tu m’as confiée il y a 13 ans avec ta lettre, je ne l’ai pas oubliée.
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) January 7, 2025
Je tâche depuis de relever cette mission. Je ne suis pas la seule. Tu as suscité, tout au long de ta vie, des centaines de milliers de vocations. Tu as permis,… pic.twitter.com/9olZ0fe71f
Les obsèques de Jean-Marie Le Pen se tiendront en fin de semaine à La Trinité-sur-Mer
Alors que Jean-Marie Le Pen est décédé ce mardi à l’âge de 96 ans, ses obsèques devraient avoir lieu en fin de semaine, samedi prochain plus précisément à 14h30 en l’église Saint-Joseph de La Trinité-sur-Mer (Morbihan), selon les informations de Ouest-France.
Mort de Jean-Marie Le Pen: Un parcours politique «hors-norme qui sentait le soufre»
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post