Le chef d’état-major des armées, Mohammed al-Haddad, et quatre de ses collaborateurs ont été tués dans l’accident.Le gouvernement libyen basé à Tripoli a confirmé mardi soir la mort du chef d’état-major des armées, Mohammed al-Haddad, et de quatre de ses collaborateurs dans un accident d’avion près d’Ankara.
Dans un communiqué, le gouvernement, dirigé par le Premier ministre Abdul Hamid Dbeibeh, a qualifié ce décès de « perte tragique pour la nation, les forces armées et tout le peuple ».
« Nous avons perdu des hommes qui ont servi leur pays avec sincérité et dévouement et qui étaient un exemple de discipline, de responsabilité et d’engagement national », a-t-il ajouté.
Le chef du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Menfi, a présenté ses condoléances mardi soir après la mort du chef d’état-major de l’armée libyenne, Mohammed al-Haddad, et de quatre hauts responsables militaires, décédés dans un accident d’avion près d’Ankara, la capitale turque.
« La Libye a perdu des chefs militaires qui ont consacré leur vie au service du pays, qui ont assumé leurs responsabilités avec la plus grande intégrité dans des circonstances difficiles et qui ont accompli leur devoir avec un sens aigu de la discipline, de l’engagement et de la loyauté, plaçant l’intérêt, la sécurité et la stabilité de la nation au-dessus de toute autre considération. »
Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, avait auparavant indiqué que l’épave du Falcon 50, qui transportait Haddad et se dirigeait vers Tripoli, avait été retrouvée au sud de Haymana, près d’Ankara.
Trois jours de deuil national
La Libye a décrété ce mardi trois jours de deuil national suite au décès du chef d’état-major de l’armée, Mohammed al-Haddad, et de quatre de ses collaborateurs dans un accident d’avion près d’Ankara, la capitale de la Türkiye.
Dans un communiqué, le Gouvernement d’union nationale libyen a présenté ses condoléances aux familles des victimes et à leurs collègues des Forces armées libyennes.
Le communiqué précise que durant ces trois jours de deuil, les drapeaux de tous les bâtiments officiels seront mis en berne et les cérémonies et célébrations officielles suspendues.
« Le Gouvernement d’union nationale présente ses plus sincères condoléances et exprime sa profonde sympathie aux familles des défunts et à leurs collègues des forces armées. Il prie Dieu Tout-Puissant de leur accorder Sa miséricorde infinie, de leur accorder le repos éternel dans Ses jardins et de bénir leurs familles et leurs proches, leur apportant patience et réconfort », indique le communiqué.
Le Premier ministre libyen, Abdel Hamid Dbeibeh, a chargé le ministère de la Défense d’envoyer une délégation officielle à Ankara afin de s’entretenir directement avec les autorités turques et d’examiner les circonstances de l’accident, précise le communiqué.
Cette tragédie survient alors que la Libye devait célébrer sa fête nationale les 24 et 25 décembre, marquant le 74e anniversaire de sa libération de l’occupation italienne. Ces célébrations seront désormais commémorées dans un climat de deuil national.
Par Regard Sur l’Afrique
























































Discussion à propos du post