Robert Mukombozi, un membre du RNC, le Congrès national rwandais, qui vit en exil en Australie, a été refoulé de l’aéroport d’Entebbe ce samedi sur ordre du fils et conseiller du président ougandais, par ailleurs chef de l’armée de terre, le lieutenant-général Kainerugaba. Ce geste est un nouveau signe du réchauffement que ce dernier a initié entre Kampala et Kigali, après des années de tension entre les deux pays.
Muhoozi Kainerugaba a utilisé son compte Twitter pour annoncer la nouvelle, samedi. D’abord dans la matinée en mettant en garde le co-fondateur en exil du RNC, le général Kayumba Nyamwasa, l’enjoignant à « essayer de respecter la République d’Ouganda » et annonçant : « Nous vous avons renvoyé votre homme ce soir. »
Cet homme, c’était donc Robert Mukombozi, un ancien journaliste rwandais né en Ouganda, où se trouve encore sa famille. Car ensuite le fils du président Yoweri Museveni l’a confirmé en tweetant deux photographies de celui-ci se dirigeant vers son avion, avec ce message : « Je n’aime pas faire ça, mais si ça sauve la vie de mes soldats, je ferai n’importe quoi. » Et de conclure : « Cet ennemi de l’Ouganda et du Rwanda a été arrêté et renvoyé d’où qu’il était venu ».
I don't like doing this, but if it saves the lives of my soldiers, I will do anything. I thank CMI, under Maj.General Birungi for this excellent operation. This enemy of Uganda and Rwanda was picked up and sent back to wherever he came from. pic.twitter.com/Z1Y2DktyqO
— Muhoozi Kainerugaba (@mkainerugaba) April 2, 2022
Après la réouverture en janvier des frontières terrestres, fermées depuis trois ans, ce geste de coopération du puissant fils du président Museveni sonne comme une menace pour les opposants rwandais encore présents sur le sol ougandais.
En février, Muhoozi Kainerugaba avait d’ailleurs promis de mettre fin à ce qu’il avait qualifié d’activités « illégales et criminelles » du RNC, qui selon lui avait failli pousser le Rwanda et l’Ouganda dans « une guerre stupide ».
RSA avec RFI
Discussion à propos du post