Les autorités du Somaliland et du Puntland ont conclu un accord de coopération en matière de sécurité à l’issue de négociations tenues à Nairobi, la capitale du Kenya, les 4 et 5 octobre. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement de la région semi-autonome du Puntland sur les réseaux sociaux.
« Les responsables des deux parties ont discuté de la situation générale en matière de sécurité, d’économie et de politique dans la région de la Corne de l’Afrique, ainsi que, en particulier, des intérêts spécifiques des deux parties », indique le communiqué.
Le Somaliland a salué les efforts du Puntland dans la lutte contre le terrorisme, tandis que ce dernier a reconnu les progrès réalisés par le Somaliland dans l’exercice de son droit à l’autodétermination.
À l’issue de la réunion, les parties ont convenu de renforcer leur coopération dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et dans le domaine de la sécurité maritime. Elles se sont également opposées à toute politisation et à la violation de la sécurité de l’aviation civile et de l’utilisation de l’espace aérien.
Les parties ont également souligné l’importance de mettre fin au conflit à Erigavo, territoire contesté entre le Somaliland, le Puntland et l’État du Nord-Est, ainsi que l’importance du partenariat économique. En outre, elles se sont déclarées prêtes à coopérer avec la communauté internationale.
« Les parties se sont engagées à coopérer dans la lutte contre le terrorisme mené par Al-Shabaab et Daech* et tous ceux qui commettent des actes terroristes à travers les frontières des deux parties, […] ont convenu de coopérer étroitement dans la […] lutte contre le crime organisé qui porte atteinte à la sécurité et aux intérêts économiques des deux parties. […] Les autorités des deux parties ont décidé de poursuivre leur coopération et leurs consultations sur les questions d’intérêt mutuel », indique l’accord.
En février, dans la région semi-autonome du Puntland, en Somalie, au moins 13 combattants étrangers de l’État islamique (EI)* avaient été éliminés dans la région de Bari.
En avril, les forces de sécurité du Puntland avaient éliminé plus de 40 combattants du groupe terroriste EI* au cours de la dernière phase des opérations militaires dans la région de Togga Miirale et les zones environnantes de la région somalienne de Bari.
La Somalie souffre depuis de nombreuses années d’un manque de sécurité, les principales menaces provenant des groupes terroristes Al-Shabaab et État islamique*.
Le Somaliland, qui a fait sécession de la Somalie en 1991, revendique depuis son indépendance, bien qu’il ne soit pas reconnu au niveau international. Il dispose de sa propre monnaie, de passeports et exerce un contrôle sur sa politique étrangère et ses forces armées. En juin, le président du Somaliland Abdirahman Mohamed Abdullahi a inauguré la représentation diplomatique de son pays au Kenya.
L’État semi-autonome du Puntland, situé au nord-est de la Somalie, conteste la politique des autorités fédérales somaliennes. En mars 2024, le Puntland avait menacé Mogadiscio de rompre ses liens avec le gouvernement fédéral central en raison des amendements de la Constitution somalienne, auxquels les autorités de l’État se sont opposées. En mars 2025, les députés somaliens du Puntland avaient appelé à la démission du président du pays Hassan Sheikh Mohamoud.
RSA par Maria Safonova
Discussion à propos du post