Le gouvernement espagnol a entamé le processus de résiliation d’un contrat d’achat de munitions auprès d’une société « israélienne » au profit de la Garde civile espagnole, et a empêché les entreprises similaires de participer à des offres d’achat d’armes au profit des forces espagnoles.
Le ministère espagnol de l’Intérieur a déclaré dans un communiqué qu’il avait entamé le processus de résiliation d’un contrat avec une société israélienne pour l’achat de munitions pour la Garde civile. Le contrat a été lancé le 21 février et la décision de résiliation a été prise le 21 octobre, expliquant que d’autres sociétés « israéliennes » ne seraient pas non plus autorisées à participer aux propositions d’achat d’armes, qui sont actuellement en cours d’examen par la Direction générale de la garde civile.
La radio Cadena Ser avait précédemment rapporté que la Guardia Civil avait décidé d’acheter plus de 15 millions de cartouches de 9 mm pour six millions d’euros à Guardian LTD Israel.
En octobre 2023, l’Espagne avait annoncé sa décision d’arrêter les ventes d’armes à Israël, suite au déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.
« Le gouvernement espagnol maintient son engagement de ne pas vendre d’armes à l’État israélien depuis que le conflit armé a éclaté à Gaza », peut-on lire dans une déclaration. « Bien qu’il s’agisse dans ce cas d’une acquisition de munitions, le ministère de l’Intérieur a entamé la procédure administrative pour annuler l’achat.»
Par RSA et Africa24monde
Discussion à propos du post