Les autorités ivoiriennes tentent de rassurer les familles des 49 soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier. Ils sont considérés comme des mercenaires par le gouvernement militaire malien.
Au cours d’une rencontre avec les familles des 49 soldats détenus au Mali, le 25 août 2022 à Abidjan, le chef d’état-major général, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, a indiqué qu’il n’y a aucune alerte, aucune mauvaise nouvelle sur leur santé et sur leurs conditions de détention.
Le général de corps d’armée Lassina Doumbia a communiqué sur le sort de 49 de ses soldats. « Les négociations se poursuivent » en vue de leur libération, indique Abidjan. Accusés d’être des « mercenaires » par l’État malien, les militaires ivoiriens ont été écroués pour « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État”.
« Il n’y a aucune alerte, aucune mauvaise nouvelle sur leur santé et sur leurs conditions de détention« , a déclaré le général Lassina Doumbia, cité vendredi par le portail officiel du gouvernement ivoirien.
Le fait qu’ils aient été inculpés et écroués au Mali n’a rien changé sur le cours des négociations menées pour obtenir le plus rapidement leur libération, selon lui. « Je voudrais vous rassurer que la décision du mandat de dépôt n’a aucune conséquence sur les négociations qui se poursuivent« , a-t-il déclaré face aux familles des 49 soldats qu’il a rencontrées jeudi à Abidjan. « Restons soudés et solidaires« , leur a-t-il dit.
Une aide financière accordée aux familles des militaires
Le président Alassane Ouattara, impliqué dans les négociations pour la libération des soldats, a alloué une aide financière aux familles des militaires emprisonnés.
Au nom du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, le général Lassina Doumbia a remis ce vendredi 26 août à chacune des familles des 49 soldats détenus au Mali, une enveloppe de 500.000 FCFA (762 euros), afin de leur permettre de faire face aux dépenses liées à la prochaine rentrée scolaire.
Intervenant pour le compte des différentes familles, Alfred Kouassi, a témoigné sa gratitude au Président de la République, au gouvernement et à la hiérarchie militaire. Il a appelé les familles des détenus à faire confiance aux autorités qui mettent tout en œuvre pour que « Les choses se passent bien ».
Considérés comme des « mercenaires« , les 49 soldats ont été inculpés mi-août par la justice malienne, notamment pour « tentative d’atteinte à la sûreté extérieure de l’État » et formellement écroués. Abidjan assure de son côté que ces soldats étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) et exige leur libération. Plusieurs médiations sont en cours pour l’obtenir, dont celle menée par le Togo et des leaders religieux maliens.
Des informations contradictoires
Les militaires ivoiriens sont arrivés au Mali dans deux avions, un avion qui contenait les armes et un autre les militaires mercenaires.
Au lendemain de la déclaration de l’Etat ivoirien, l’ONU avait réagi. Contre toute attente, l’organisation mondiale avait pris le contre-pied de la déclaration ivoirienne. Elle a en effet démenti l’appartenance des soldats ivoiriens arrêtés aux éléments nationaux de soutien à la MINUSMA.
Berlin de son côté avait aussi réagi à l’arrestation au Mali de soldats ivoiriens.
Selon la ministre fédérale allemande de la Défense, le comportement des dirigeants maliens est un signal très problématique. Christine Lambrecht estime qu’il y a des doutes considérables sur la volonté du Mali à coopérer de façon constructive avec la Minusma.
Regard Sur l’Afrique Par Tinno BANG MBANG
Discussion à propos du post