La Société nationale russe pour l’énergie atomique Rosatom et la Compagnie d’électricité éthiopienne ont signé un plan d’action pour le développement d’un projet de centrale nucléaire dans ce pays d’Afrique de l’Est, rapporte Rosatom.
Le directeur général de la Société nationale russe Alexeï Likhatchev et le ministre des Affaires étrangères éthiopien Gedion Timotheos ont échangé le document signé. La cérémonie s’est déroulée dans le cadre des négociations entre le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed au Kremlin.
Le plan d’action prévoit la création d’un groupe de travail spécialisé chargé d’étudier en détail le projet de construction de la centrale nucléaire, la préparation d’une feuille de route menant à la réalisation d’une étude de faisabilité technique et économique, ainsi que la conclusion d’un accord intergouvernemental.
En outre, le document prévoit le soutien au développement de l’infrastructure nucléaire éthiopienne et des efforts conjoints pour améliorer les qualifications du personnel scientifique et technique dans divers domaines de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
« [Nous sommes prêts] à partager avec nos partenaires les technologies les plus avancées, à apporter notre soutien à la formation du personnel et à la création des infrastructures nécessaires. C’est un grand honneur pour nous de participer à un projet qui assurera un avenir énergétique durable pour le pays et toute la région », a déclaré Alexeï Likhatchev.
Abiy Ahmed a dirigé la délégation de son pays au Forum mondial sur l’énergie nucléaire, qui s’est tenu le 25 septembre. Dans son discours, il a déclaré que l’Éthiopie avait l’intention d’étendre sa coopération avec la Russie dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Selon le Premier ministre, l’énergie nucléaire est pour l’Éthiopie « une étape stratégique sur la voie de l’industrialisation et de l’innovation ». Il a souligné qu’Addis-Abeba avait l’intention de développer un programme nucléaire pacifique dans le strict respect des normes internationale avec le soutien de l’AIEA.
Le directeur général de la Société nationale Rosatom Alexeï Likhatchev a déclaré lors du Forum mondial sur l’énergie nucléaire que Rosatom était prêt à répondre aux besoins de l’Éthiopie en énergie propre dans le cadre du développement conjoint de l’énergie nucléaire.
RSA Par Alina Makéeva – African Initiative
Discussion à propos du post