Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a discuté avec son homologue du Soudan du Sud, Monday Semaya Kumba, de la résolution de la situation dans le pays, rapporte le ministère russe des Affaires étrangères.
La rencontre des ministres des Affaires étrangères a eu lieu en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Les parties ont examiné les principales directions de développement de la coopération bilatérale, y compris le renforcement du dialogue politique et la coopération à l’ONU ainsi que sur d’autres plateformes multilatérales.
Une attention particulière a été portée à la situation politique intérieure au Soudan du Sud, où les efforts du gouvernement et des structures régionales se poursuivent pour trouver des voies de règlement pacifique.
« L’importance de la recherche de solutions pacifiques au conflit interne, du rétablissement de la paix et de la stabilité en République du Soudan du Sud a été soulignée, et la valeur des efforts appropriés du gouvernement sud-soudanais et de la communauté régionale a été confirmée », indique le communiqué.
Fin mai, le Conseil de sécurité de l’ONU a voté pour le renouvellement de l’embargo sur les armes à destination du Soudan du Sud, malgré les appels de l’Union africaine et de six pays, dont la Russie et la Chine, à lever ou au moins assouplir cette mesure restrictive.
Les sanctions de l’ONU à l’encontre du Soudan du Sud, y compris l’embargo sur les armes, sont en vigueur depuis 2018.
Dans le pays africain, les combats se poursuivent entre l’armée régulière et les rebelles soutenant l’opposition. Les affrontements ont commencé après la destitution du premier vice-président du Soudan du Sud, Riek Machar. Il doit prochainement comparaître devant le tribunal de la capitale, Juba. Lui et sept de ses alliés sont accusés de haute trahison, de meurtre et de crimes contre l’humanité.
Le 16 septembre, le parti d’opposition du Soudan du Sud, le SPLM-IO, a appelé à la mobilisation de ses partisans pour un « changement de régime ». Selon eux, le régime actuel constitue « un système de dictature qui détruit la paix et s’empare de l’État, exerçant le pouvoir illégalement et par la violence ».
RSA et A24M par Evguenia Mylnikova – African Initiative
Discussion à propos du post