Cyril Ramaphosa, leader du Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud, a été réélu vendredi par l’Assemblée nationale en tant que président de la nation pour les cinq prochaines années.
Le juge en chef Raymond Zondo, qui a présidé la première séance de l’Assemblée nationale, a annoncé que M. Ramaphosa avait obtenu 283 voix pour remporter le scrutin, tandis que l’autre candidat, Julius Malema des Combattants pour la liberté économique, en a obtenu 44.
Plus tôt dans la journée, l’ANC et le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), étaient parvenus à un accord pour former un gouvernement de coalition. Dans le cadre de cet accord, M. Ramaphosa devrait être réélu avec le soutien de la DA, selon les médias locaux.
Lors des élections législatives du 29 mai, l’ANC a obtenu 159 des 400 sièges de l’Assemblée nationale, tombant pour la première fois sous la barre des 50% nécessaires pour maintenir sa majorité absolue, vieille de 30 ans, à la chambre basse du Parlement.
Thoko Didiza élue présidente de l’Assemblée nationale sud-africaine
La ministre sud-africaine de l’Agriculture, Thoko Didiza, a été élue présidente de l’Assemblée nationale sud-africaine vendredi.
Le juge en chef Raymond Zondo, qui présidait la première séance de l’Assemblée nationale nouvellement élue, a annoncé la victoire de Mme Didiza face à Veronica Mente, la seule autre candidate en lice, issue des Combattants pour la liberté économique (EFF), par 284 voix contre 49 à l’issue d’un vote à bulletin secret.
Mme Didiza, qui est membre du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) exerce actuellement les fonctions de ministre de l’Agriculture, de la Réforme agraire et du Développement rural d’Afrique du Sud. M. Zondo a félicité Mme Didiza pour sa victoire, et jugé le déroulement du scrutin conforme à la Constitution.
Poutine a félicité Cyril Ramaphosa à l’occasion de sa réélection au poste de Président sud-africain
Le chef de l’État russe a adressé un message ce samedi à son homologue sud-africain.
« Je compte sur la poursuite de notre dialogue constructif et du travail conjoint sur les questions d’actualité de l’agenda bilatéral et international. Je serai ravi de vous accueillir lors du Sommet des BRICS à Kazan les 22, 23 et 24 octobre », a-t-il écrit.
Le Président sud-africain a participé au XVe sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui s’est déroulé à Johannesburg du 22 au 24 août.
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post