Penda Dallé, artiste-musicien camerounais né en 1958 au Cameroun est mort le 26 décembre 2022 à Paris en France. Il atteint la notoriété dans les années 1980, avec l’arrivée de la télévision et pendant l’âge d’or du Makossa.
Tete Dallé Penda Jeannot, dit Penda Dallé, est une figure connue du Makossa née en 1958 au Cameroun. Il entame sa carrière musicale à la fin des années 1970. Il joue alors avec le groupe Les New-Stars originaires de Bonadibong.
En 1976, à 18 ans, il entre dans la marine lorsqu’il intègre l’armée. Il y passe 4 années pendant lesquelles il apprend à jouer d’un instrument et joue pour la garde républicaine.
Ce géant du rythme Makossa, auteur du titre à succès « BONADIBON » était très malade ces derniers temps. Il a contribué à la popularité de ce rythme dans les années 80 et 90.
Après Ekambi Brillant décédéle 12, Djenè Djento le 15, Penda Dalle, un autre baobab de la musique camerounaise et africaine vient de tomber ce 26 décembre à 64ans. (Source famille et Sonacam). Voici qu’en deux semaines, le Cameroun perd 3 de ses gros calibres de l’art musical.
« Tout le monde, toutes les générations se levaient parce que tout le monde se reconnaissait dans ses rythmes », se rappelle Mme Mara. Et d’ajouter à propos de souvenirs partagés avec l’artiste : « C’étaient des moments de partage inoubliables ». A dit Nicole Mara sur RFI
Par Tinno BANG MBANG






















































Discussion à propos du post