Epouse du premier président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo, est est décédée à l’âge de 89 ans. Elle était la Première dame du Cameroun de 1960 jusqu’en 1982.
Germaine Ahidjo, l’ex-première dame du Cameroun est décédée dans la soirée du lundi au mardi 20 avril 2021. Veuve du premier président de la République du Cameroun, Ahmadou Ahidjo, elle a rendu l’âme, dans sa résidence à Dakar, des suites d’une maladie.
Mme Germaine Ahidjo n’est plus ! Que son âme repose en paix », a publié le directeur de publication de l’œil du Sahel, Guibai Gatama
Elle a quitté le Cameroun après le coup d’Etat manqué de 1984 qui visait Paul Biya, l’actuel président de la République du Cameroun. L’homme du 6 novembre 1982 accusait Amadou Ahidjo, d’être derrière les mutins, il avait d’ailleurs été condamné par contumace. Malgré ce malaise, certains des enfants de l’ex-président du Cameroun ont décidé de servir le régime de Yaoundé.
Germaine Ahidjo Habiba, née à Mokolo au Cameroun en 1932, est ainsi la Première dame du Cameroun de 1960 jusqu’en 1982 aux côtés de Ahmadou Ahidjo. Après la démission de son mari en 1982 puis sa condamnation à mort par contumace à la suite de son implication supposée dans le coup d’État manqué de 1984, elle ne peut retourner au pays avec lui et s’installe à Dakar (Sénégal).
Elle militait pour sa réhabilitation officielle et notamment, le rapatriement de ses cendres au Cameroun.
Une dame réservée et intelligente qui a mis son éducation, ses conseils et sa finesse au service de l’homme politique qu’était son mari (Ahmadou Ahidjo), décédé le 30 novembre 1989 puis inhumé au cimetière Bakhiya de Yoff (Dakar), elle n’aura pas réalisé son vœu de rapatrier les restes du président Ahidjo.
Par Regard Sur l’Afrique
Discussion à propos du post