L’ambassade du Cameroun en Espagne organise une réception à l’occasion de la fête l’Unité du Cameroun. L’évènement, organisé à l’hôtel Meliá Castilla de la capitale espagnole, a connu la participation de plusieurs hautes personnalités venues du Cameroun ainsi que des membres du corps diplomatique accrédités en Espagne.
Soulignant l’importance de la solidarité et de l’amitié entre les Etats dans un monde globalisé, S.E. Paulin Godfried Reliques Yanga s’est félicité des relations entre le Cameroun et l’Espagne et des accords signès ces dernières années. Outre les allocutions, l’évènement a été meublé par des prestations artistiques et la coupure du gâteau.
ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE PAULIN GODFRIED RELIQUES YANGA, AMBASSADEUR DE LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN AUPRES DU ROYAUME DESPAGNE, A LOCCASION DE LA RECEPTION MARQUANT LA CELEBRATION DU 53ÈME ANNIVERSAIRE DE LUNITE NATIONALE
(MADRID, 21 MAI 2025)
Honorables Représentants du Gouvernement Espagnol ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants Permanents;
Mesdames et Messieurs les dirigeants de lONU Tourisme;
Distingués partenaires au développement ;
Chers amis du Cameroun;
Chers compatriotes ;
Mesdames et Messieurs;
Je voudrais avant tout, vous remercier très sincèrement, au nom de son Excellence Paul BIYA, Président de la République, Chef de la diplomatie camerounaise, pour avoir bien voulu honorer de votre présence, cette cérémonie de célébration du 53ème anniversaire de la Fête Nationale du Cameroun. Fête qui s’est célébrée hier, 20 Mai au Cameroun, mais qui, en raison des contraintes particulières, est célébrée ce jour avec un léger décalage, par l’Ambassade du Cameroun à Madrid.
Une fois de plus, recevez nos chaleureux souhaits de bienvenue, et nos sincères remerciements pour avoir accepté de commémorer ce jour, avec nous, cette fête de lUnité Nationale du Cameroun, qui est une tradition républicaine, et constitue en cela une opportunité solennelle pour les Camerounais des dix régions du pays, en vue de renforcer leur flamme patriotique et, exprimer leur totale citoyenneté.
Votre présence, en grand nombre ce jour parmi nous est, à nen point douter, un témoignage éloquent de votre amitié et de votre solidarité envers le Cameroun. Nous vous en sommes reconnaissants.
Jadresse par la même occasion un salut chaleureux et fraternel aux compatriotes dont la présence significative ici témoigne de leur attachement indéfectible aux Institutions Républicaines Nationales.
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Placé sous le sceau de la mobilisation de la nation toute entière derrière Son Excellence Paul BIYA, Président de la République et Chef des Armées, la 53ème édition de la fête de lUnité Nationale apparait comme un tournant dans la relation entre les forces armées et la population civile, fruit dune professionnalisation engagée depuis plusieurs années sous limpulsion du Chef de lEtat.
En effet, les crises vécues ces dernières années au Cameroun, ont mis en lumière le rôle crucial des forces de défense et de sécurité, désormais perçues comme un véritable moteur du développement économique et social.
Cest loccasion pour nous de réaffirmer ici que le Cameroun a toujours été et demeure un pays épris de paix, fondamentalement respectueux des Conventions internationales et du Droit international tel que édicté par les Nations unies. Il est également et résolument ouvert à la coopération internationale avec les partenaires de bonne volonté, et milite fermement en faveur du règlement pacifique des conflits, quels quils soient, par la voie du dialogue et de la négociation. Telles sont, entre autres, les orientations majeurs prescrits par Son Excellence Paul BIYA, Président de la République et, Chef de la diplomatie camerounaise qui se qualifie lui-même comme, je cite « un mendiant inlassable de la paix ».
Chers invités,
Mesdames et Messieurs,
Cest également loccasion pour nous, de nous féliciter de lexcellence des relations qui existent entre lEspagne et le Cameroun. La coopération entre nos deux pays est une réalité agissante. Cest une coopération qui transcende la politique, car elle repose sur des valeurs profondément ancrées, notamment les droits de lhomme, la justice et la tolérance, ainsi que sur des intérêts communs durables tels que la sécurité régionale, et des liens économiques mutuellement bénéfiques.
Pour ces raisons, nous voulons ici assurer les hautes Autorités gouvernementales espagnoles ici présentes, que le Gouvernement camerounais apprécie à sa juste valeur, et accorde un grand intérêt au nouveau document stratégique « Espagne AFRIQUE 2025-2028 » mis sur pied par le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération qui constitue pour les trois prochaines années l’instrument privilégié de la coopération entre l’Espagne et l’Afrique.
Dans ce même contexte, Excellences, Mesdames et Messieurs, nous tenons également à nous féliciter de la riche et fructueuse coopération entre le Cameroun et l’ONU-Tourisme, dont nous saluons avec force et reconnaissance, les notables missions et actions multiples et multiformes, porteurs d’espoir face à une conjoncture internationale difficile.
Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais à présent madresser, en toute fraternité et convivialité à mes compatriotes frères et surs camerounais.
Chers compatriotes,
Je lai dit à lentame de mon propos, la Fête Nationale de lUnité, célébrée le 20 Mai de chaque année depuis 1972, est un moment exceptionnel de communion des curs et des esprits qui interpelle tous les camerounais en vue de la préservation et de la consolidation de la paix et de lunité, condition sine qua non pour le développement dun pays relativement jeune, multi-ethnique et en construction comme le Cameroun.
Cest dans cet élan citoyen et républicain que jinvite tous les camerounais vivant en Espagne, mais aussi à tous les amis du Cameroun à fédérer nos efforts pour rester fidèles au vu le plus cher au Chef de lEtat, qui se décline en un diptyque, à savoir :
La prospérité du Cameroun dans la paix et lunité, pour un « vivre ensemble harmonieuse » entre ses fils et filles ;
Le maintien dans la solidarité fraternelle et patriotique véritablement vécue, la seule bataille qui vaille la peine, celle de la construction, je cite, dun « Cameroun émergent, Un et Indivisible ».Fin de citation.
Vive lamitié et la coopération entre lEspagne et le Cameroun,
Vive la coopération internationale,
Vive le Cameroun.
Je vous remercie de votre aimable attention./-
Regard Sur l’Afrique Par Tinno BANG MBANG, correspondant à Madrid
Discussion à propos du post